En studio : racheter son véhicule au terme de la location, une pratique payante
Avec la hausse des prix des véhicules neufs et d’occasion, est-il avantageux de racheter sa voiture à la fin de son contrat de location? Nos experts Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question.
« Il n’y a pas de meilleure aubaine que l’on puisse obtenir en ce moment, c’est certain », déclare Antoine. Il explique que les voitures d’occasion se font rares et qu'elles coûtent particulièrement cher.
- À lire aussi: Balado : le prix des véhicules d’occasion a-t-il réellement explosé?
- À lire aussi: Le prix des véhicules d’occasion a augmenté de 43% en un an au Québec
« Les marchands de véhicules d’occasion vont tout faire pour mettre la main sur votre véhicule, qu’il vous appartienne ou qu’il soit en location », poursuit-il.
Meilleure valeur résiduelle
Le coût d'une location est basé sur le prix total du véhicule, incluant le montant résiduel, explique le chroniqueur. « Si l’on dit que la valeur de rachat d’une Honda Civic de 25 000 $ est à 50% au bout de quatre ans, la valeur de rachat du véhicule [au terme du contrat] est à 12 500 $ », illustre Antoine.
Cependant, avec l’état du marché en ce moment, la valeur résiduelle qui avait été projetée il y a trois ou quatre ans est beaucoup plus faible que la valeur réelle du véhicule en ce moment. Il devient donc logique pour les automobilistes de racheter le véhicule qu'ils louaient, quitte à le revendre par la suite afin de générer un profit.
Visionnez la capsule En studio au haut de cet article pour tous les détails à ce sujet.