Manque de pièces : 4 mois d’attente pour faire réparer son véhicule

Par Marc-Antoine Le Moignan

Un homme de Drummondville attend depuis quatre mois les pièces afin de faire réparer son véhicule, un délai interminable qui affecte plusieurs Québécois.

Matthieu Gosselin qui a eu un accident de la route le 4 février dernier est privé de son véhicule depuis. Il est stationné chez CarrXpert, un atelier de réparation automobile à Drummondville.

« Depuis le 4 février, je viens voir ici une fois par mois et je n'ai toujours pas de date pour mes pièces », affirme-t-il à TVA Nouvelles.

Photo: Capture d'écran TVA Nouvelles

C’est aussi le cas pour de nombreux Québécois qui sont confrontés à des délais importants pour la réception des pièces. 

Si Matthieu Gosselin a eu la chance d’avoir accès à une voiture de location pendant ces quatre mois d’attente, ce n’est pas le cas pour tout le monde. 

Pénélope Martel ne peut pas reourir aux services d’une voiture de location, puisqu’elle a été déclarée «responsable» lors de son accident. « Pour l'instant, je suis à pied », mentionne-t-elle.

Photo: Capture d'écran TVA Nouvelles

Le détaillant CarrXpert à Drummondville déplore le fait qu’il doit refuser certains clients, en raison du manque de pièces. 

« Ça fait une trentaine d'années que je travaille et je n'ai jamais vu ça. [...] On ne fournit pas à réparer tous les véhicules. On est obligé de remettre des automobiles sur la route avec des pièces manquantes », ajoute-t-il.

Même constat chez Pièces d'autos usagées Sherbrooke où les problèmes d'approvisionnement sont grands.

Photo: Capture d'écran TVA Nouvelles

« On a de la difficulté, et même dans le neuf, des pièces toutes simples qu'habituellement on avait en stock, maintenant on n'en a plus », ajoute le propriétaire, Éric Veilleux.

Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : quels sont les délais d'attente pour le Hyundai IONIQ 5?
Avec la pénurie de semi-conducteurs qui continue de ralentir la production de véhicules, les automobilistes doivent patienter plus que jamais avant d’obtenir leur nouveau modèle. Au cours de cette nouvelle capsule En Studio , nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon se penchent sur le cas du Hyundai IONIQ 5 …
Conseils: Protégez votre auto5 avantages de choisir des pièces d’origine
L’entretien d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, n’est pas quelque chose à négliger. Bien sûr, en ces temps d’inflation, plusieurs propriétaires sont tentés de couper les coins ronds et de sauter des visites au garage. D’autres optent pour des pièces de remplacement bon marché… et prient pour qu’elles tiennent …
ActualitéPourquoi c’est si cher, faire réparer sa voiture?
Le prix d’une réparation après un accident de voiture est déjà en forte hausse et ne fera qu’augmenter avec les années, avertissent les carrossiers. Ils blâment un système à l’avantage des assureurs, qui les sous-payent et les empêchent de grandir. « On a arrêté de travailler avec certains assureurs parce …
BlogueVendre, sans être prêt à le faire
L’histoire que je vous raconte aujourd’hui n’est pas anecdotique. Certes, peut-être dans le cas du GMC Hummer EV dont il est ici question, puisqu’il s’agit d’un véhicule faiblement diffusé. Cela dit, elle illustre une problématique généralisée dans l’industrie, prouvant une fois de plus que les constructeurs lancent sur le marché …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires