Le prix de l'essence pourrait encore augmenter
Après avoir dépassé le seuil du 2 $ le litre il y a à peine un mois, le prix de l’essence a atteint, samedi, les 2,21.9 $ le litre dans la grande région de Montréal. Maintenant, les experts suggèrent que le prix de l'essence pourrait atteindre 2,30 $/L.
« À moins qu'il y ait une crise économique à l'échelle mondiale ou bien que l'on voit un changement de la position de Vladimir Poutine envers l'Ukraine, je crois que les prix vont rester rigides, et continueront à escalader », dit Dan McTeague, président de Canadians for Affordable Energy.
- À lire aussi: Jouer ses cartes pour réduire sa facture d’essence
- À lire aussi: Balado : plafonner le prix du litre d’essence à 1,60$, est-ce réaliste?
Cette hausse du prix de l’essence affecte non seulement les projets de vacances de plusieurs Québécois, mais aussi l’industrie du transport.
« À un moment donné, 2,30 $, 2,35 $ ici à Montréal, ce ne sera évidemment pas quelque chose de louable, mais ça arrivera d'une façon ou d'une autre », dit M. McTeague.
Solutions envisageables
Selon M. McTeague, les gouvernements devraient songer à sonder les consommateurs.
« Les consommateurs croient peut-être que les impôts que l'essence est trop élevée, que c'est le temps de développer nos ressources d'hydrocarbures, peut-être que c'est le temps de trouver d'autres mesures pour soulager cette augmentation », dit-il.