Protéger son animal de compagnie de la chaleur en auto

La sécurité en voiture, ça concerne tous les occupants – humains et animaux! Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère non plus, surtout en été.

Pourquoi? La chaleur suffocante, bien sûr. Même si vous absentez pour un court arrêt au magasin, votre véhicule a le temps de se transformer en fourneau et avoir des conséquences tragiques pour votre compagnon poilu.

En fait, selon une nouvelle étude britannique, même des conditions météo jugées clémentes peuvent poser un grand risque. À 21 degrés Celsius, par exemple, la température intérieure d’une voiture laissée au soleil peut plus que doubler – 45 degrés – en une heure à peine.

S’il fait 30 degrés à l’extérieur, l’habitacle atteindra cette chaleur en seulement 20 minutes et passera à 54 degrés après une heure. Vous imaginez l’enfer?

Photo: leasecar.uk

Puisque les chiens ne peuvent suer comme les humains, ils doivent tirer la langue pour essayer de se rafraichir, mais c’est un exercice qui s’avère de moins en moins efficace au fur et à mesure que le mercure grimpe.

Autres conseils pour protéger les animaux de la chaleur : faites fonctionner le climatiseur en vous assurant que l’air froid se rend jusque sur la banquette arrière ou dans le coffre où se trouve votre compagnon à quatre pattes. Idéalement, installez des écrans pare-soleil sur les vitres latérales arrière ou bien un tapis frais sous l’animal. De plus, ayez toujours avec vous une bouteille ou un bol d’eau pour prévenir la déshydratation.

Enfin, des pauses pour se dégourdir en chemin sont essentielles, mais attention à l’asphalte qui peut être brûlant! Posez le dos de votre main sur la surface pendant sept secondes; si c’est trop chaud pour vous, c’est aussi trop chaud pour les pattes de votre animal. Mieux vaut trouver un endroit gazonné.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBébé mort de chaleur en voiture : comment prévenir?
Certains sujets d’actualité suscitent de plus vives réactions que d’autres. La mort d’un bébé dans la chaleur suffocante d’une voiture est un problème récurrent qui ne semble malheureusement pas s’essouffler. L’an dernier seulement, Radio-Canada évaluait qu’environ 37 bambins ont péri dans de telles circonstances aux États-Unis. Comment prévenir ces tragédies?
Dossiers et conseilsConseils pour voyager avec un animal en été
Faire un voyage en auto avec son animal de compagnie est souvent une expérience amusante et parfois même mémorable. Ceci étant dit, il y a plusieurs précautions à prendre lorsqu’on voyage avec un chien ou un chat, surtout en plein été avec des températures qui peuvent devenir excessivement chaudes. La …
Véhicules d'occasionComment refroidir l’intérieur de votre auto rapidement
En période estivale et surtout de canicule, il existe plusieurs façons d’empêcher que l’intérieur de votre auto se transforme en un four. Des exemples? Se stationner à l’abri du soleil, utiliser un pare-soleil de pare-brise, fermer celui du toit ouvrant/panoramique, laisser les vitres légèrement entrouvertes et couvrir les sièges en …
Dossiers et conseilsMieux protéger vos animaux dans votre auto
Selon un sondage récent commandé par la compagnie d’assurance Allstate, près de la moitié des Canadiens (47%) interrogés auraient admis ne pas attacher leurs animaux en voiture. Un répondant sur 5 (20%) admet laisser ses animaux en liberté sur la banquette arrière alors que 6% des répondants avouent qu’ils laissent …
ActualitéLa chaleur fait circuler un produit toxique dans l'habitacle, selon une étude
La chaleur favorise la circulation dans les voitures d'un gaz toxique issu de produits censés ralentir les incendies, selon une étude américaine parue mardi dans la revue Environmental Science & Technology. Plusieurs pièces de l'habitacle de nombreuses voitures contiennent des produits ignifuges (retardateurs de flamme), comme des composés organophosphorés. Ces …
Conseils: Protégez votre autoQuels sont les effets néfastes de la chaleur sur un véhicule?
Les constructeurs automobiles consacrent énormément de temps et d’énergie dans le développement de leurs véhicules. Ça inclut toutes sortes de tests dans des conditions variées, notamment à des températures aussi bien glaciales que suffocantes, pour s’assurer que les différents systèmes et composants sauront y résister et fonctionner de manière optimale.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires