Balado : le prix des véhicules d’occasion a-t-il réellement explosé?
De passage à l’émission de Vincent Dessureault sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté de la récente annonce frappante de la plateforme de vente automobile AutoHebdo, qui annonçait une hausse de prix de l'ordre de 43% pour les véhicules d'occasion affichés sur sa plateforme.
« 43% d’augmentation du prix des véhicules d’occasion en un an, c’est du gros n’importe quoi », déclare Antoine en début d’émission. Il clarifie son propos en expliquant l’état du marché actuellement.
- À lire aussi: Le prix des véhicules d’occasion a augmenté de 43% en un an au Québec
- À lire aussi: Véhicules d’occasion : comment et où trouver des aubaines?
Il souligne d’abord qu’il y a de moins en moins de voitures d’occasion sur le marché. Pour complexifier la chose, moins de particuliers afficheront leurs voitures des sites comme AutoHebdo. Ce sont plutôt Kijiji et Marketplace de Facebook qui se retrouvent avec un plus grand stock de véhicules d’occasion vendus par des particuliers.
« Autohebdo est un site où — en très grande majorité — tu ne vas que retrouver des véhicules de concessionnaires automobiles », explique Antoine, ajoutant qu'on y retrouve aussi des véhicules démonstrateurs qu'on pourrait presque qualifier de neufs. Par conséquent, le prix moyen des véhicules d’occasion monte considérablement, poursuit-il.
Le chroniqueur se montre toutefois rassurant. Les aubaines et les voitures à prix raisonnable existent encore, notamment chez les particuliers.
Antoine conclut en disant que la moyenne annoncée par AutoHebdo est démesurée par rapport à la réalité du marché. « Une Toyota Corolla ne coûte pas 43% plus cher que l’année passée », cite-t-il en exemple.
Pour tous les détails, écoutez le balado ci-dessus.