Subaru Impreza d’occasion : combien devriez-vous payer?
La Subaru Impreza est une voiture compacte qui se démarque et qui attire de nombreux conducteurs québécois en raison de son rouage intégral de série. Bien que le Crosstrek qui emprunte sa plateforme s’avère aujourd’hui beaucoup plus populaire, elle n’en demeure pas moins intéressante et presque aussi pratique, surtout dans sa variante à hayon.
Combien devriez-vous payer pour une Impreza d’occasion? Avant de commencer, rappelons que le modèle d’entrée de gamme de Subaru a longtemps résisté à hausser son prix de base à l’état neuf, préférant le garder sous la barre psychologique des 20 000 $ (transport et préparation exclus). Cette barre a toutefois été franchie pour l’année-modèle 2022, inflation oblige.
- À lire aussi: Devriez-vous choisir une Subaru manuelle ou automatique?
- À lire aussi: Quel avenir attend la Subaru Impreza?
Puis, dans le contexte actuel des inventaires réduits chez bon nombre de concessionnaires, la valeur des Impreza d’occasion est plus forte que jamais.
Un véhicule populaire
En faisant une recherche sur Otogo.ca, vous découvrirez près de 150 exemplaires de Subaru Impreza usagées à vendre couvrant les années 2008 à 2021, c’est-à-dire trois générations différentes. Si l’on se concentre sur l’Impreza régulière et qu’on oublie les sportives WRX et WRX STI, les prix varient de 4 000 $ à 32 000 $ environ. C’est une fourchette assez large.
Maintenant, en regardant de plus près, vous verrez qu’une Impreza sous les 20 000 $ a généralement plus de 60 000 kilomètres au compteur, au moins trois ans d’usure et qu’il s’agit d’une version Commodité (de base), Touring ou Sport.
À l’inverse, les exemplaires les plus dispendieux sont des versions mieux équipées comme la Sport-tech, qui ont roulé moins de 40 000 kilomètres et qui ont seulement un an ou deux. Lorsque le système d’aide à la conduite EyeSight de Subaru figure au programme, le prix est plus élevé également.
2012 à 2016
La génération précédente (2012-2016) mérite d’être considérée, bien sûr, son design n’étant pas tellement différent de l’actuel (hormis la calandre et les phares). Idem pour le moteur qui, au-delà de sa propension à consommer une bonne quantité d’huile, sait faire preuve de durabilité.
Une des bonnes offres que nous avons dénichée est une Impreza Sport 2015 à hayon avec moins de 150 000 kilomètres pour un prix tout juste en dessous de 11 000 $. L’équipement comprend des sièges avant chauffants, un volant en cuir et un toit ouvrant. Si l’inspection mécanique ne révèle rien d’inquiétant, vous pourriez mettre la main sur une voiture compacte aussi pratique que solide qui vous rendra de bons services pendant plusieurs années.
En passant, la boîte manuelle rend la conduite plus engageante, mais l’automatique à variation continue (CVT) de Subaru n’est vraiment pas piquée des vers et elle réduit la consommation d’essence de manière significative.
Bon magasinage!