Nissan lance une voiture électrique à moins de 25 000 $... au Japon

Parmi les facteurs qui freinent encore certains automobilistes de passer à un véhicule électrique, le prix est souvent pointé du doigt.

En omettant les subventions, un véhicule électrique standard comme la Nissan Leaf ou la Chevrolet Bolt EV coûte actuellement autour de 40 000 $. Et comme la majorité des nouveaux dévoilements de modèles électriques concernent des VUS et des camionnettes, les consommateurs sont en droit de se demander pourquoi les voitures électriques abordables se font si rares.

Au Japon, Nissan répond à cette question avec la Sakura, une petite voiture citadine vendue à partie de 2,3M de yens, soit l’équivalent d’environ 23 000 $ CAD. Imaginez, en considérant les subventions de 12 000 $ actuellement offertes au Québec, ce véhicule reviendrait à moins de 15 000 $, taxes incluses!

Photo: Nissan

Bien sûr, tout ça n’est calculé qu’en considérant le prix de vente au Japon. Et oubliez tout de suite l’idée d’une éventuelle importation en Amérique du Nord. Reste qu’on ne peut s’empêcher de penser que ce type de véhicule conviendrait parfaitement à certains automobilistes, au même titre que la défunte Mitsubishi i-MiEV.

Toute petite

La Nissan Sakura est loin de correspondre aux standards de gabarit des véhicules commercialisés en Amérique du Nord. Longue de 3,4 mètres, elle intègre une batterie de 20 kWh permettant une autonomie de 180 km selon les méthodes de calcul japonaises.

Photo: Nissan

Malgré son petit format et son petit prix, la Nissan Sakura demeure tout de même assez moderne. Son design extérieur n’est pas sans rappeler celui du Nissan Airya, un nouveau VUS électrique qu’on attend au Canada dès cette année. À l’intérieur, un écran tactile de 9 pouces est offert de série. Nissan offre même la connectivité sans fil avec Apple CarPlay et la technologie d’assistance à la conduite ProPILOT.

Comme quoi un véhicule de petite taille peut à la fois être abordable et moderne!

En vidéo: longue attente à prévoir pour obtenir un véhicule électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Électrique10 bonnes raisons de passer à un véhicule électrique
Avec le prix de l’essence qui atteint des sommets et le discours environnemental qui préoccupe de plus en plus, de nombreux automobilistes québécois sont maintenant prêts à dire adieu à leur voiture à essence et à se tourner vers l’électrique. Ça devient même un beau problème, puisque la demande est …
ÉlectriqueBalado : le Circuit électrique hausse ses tarifs
À compter du 1er juin, le Circuit électrique d’Hydro-Québec modifiera le tarif de recharge des véhicules électriques avec les bornes de niveau 2. C’est ce qu’a annoncé la société d’État cette semaine. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer …
BaladoL'offre des voitures électriques ne suit pas la demande
Au micro de l’émission de Richard Martineau sur QUB radio , le journaliste du Guide de l’auto Frédéric Mercier a dressé un portrait du marché des véhicules électriques au Québec. « Il y a de l’intérêt de la part des consommateurs, la mauvaise nouvelle, c’est que nous ne sommes pas …
ÉlectriqueHyundai veut lancer une voiture électrique à 25 000 $... en Europe
Malgré les généreux incitatifs gouvernementaux, le prix demeure un sérieux obstacle à l’adoption des véhicules électriques un peu partout dans le monde. Certains constructeurs déploient cependant des efforts pour développer des modèles plus abordables. Hyundai se joint à la liste. Le géant coréen vient en effet d’annoncer son intention de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires