Toyota Yaris ou Hyundai Accent : laquelle choisir?
Avec la flambée du prix de l’essence et la disponibilité très limitée des véhicules électriques, assisterons-nous à un retour en force des petites voitures comme les sous-compactes? Probablement pas. Toutefois, pour ceux qui préfèrent se tourner vers les véhicules d’occasion, le choix est encore intéressant.
C’est votre cas? Deux modèles prisés des Québécois depuis longtemps mais aujourd’hui abandonnés par leurs constructeurs ressortent du lot : la Toyota Yaris et la Hyundai Accent. Mais laquelle choisir, sachant que vous envisagez un exemplaire moyennement âgé? Voici ce qu'il faut savoir à leur sujet.
- À lire aussi: Quelle bonne voiture acheter pour moins de 10 000 $?
- À lire aussi: Véhicules d’occasion pour étudiant : quelques suggestions
Toyota Yaris
Il est rare que l’on se trompe avec l’achat d’une Toyota d’occasion. En effet, l’excellente réputation de la marque en matière de fiabilité n’est pas le fruit du hasard et, avec un minimum d’entretien, ces voitures peuvent durer extrêmement longtemps. Ainsi, le kilométrage ne doit pas trop vous effrayer.
Le revers à cette médaille est une valeur plus élevée qui vous amènera à payer plus cher à l’achat. La Yaris n’est pas la plus excitante à conduire non plus, avec seulement 106 chevaux sous le capot, mais c’est sans doute la mieux construite et celle qui vous rendra le plus service au fil des ans.
Hyundai Accent
La Hyundai Accent mérite elle aussi votre considération. Solide et sécuritaire, elle passe aisément l’épreuve du temps et coûte généralement moins cher que les rivales japonaises. Vous pouvez dénicher un exemplaire 2015 ou même 2016 pour 10 000 $ ou moins, alors que ce n’est pas le cas de la Yaris.
Depuis sa refonte de 2011, l’Accent démontre également une fiabilité surprenante. Elle offre une puissance supérieure (jusqu’à 138 chevaux dépendamment de l’année) et un volume de chargement plus pratique. En revanche, elle brûle un peu plus d’essence.
Berline ou à hayon
Au fait, tant la Yaris que l’Accent étaient disponibles en formats berline et à hayon. Par contre, à partir de 2016, la Yaris à quatre portes était en réalité une Mazda2 déguisée n’ayant rien à voir avec l’autre. Soyez-en averti.
Quel que soit le choix, il est préférable d’opter pour un modèle plus ancien qui a été bien entretenu et dont vous connaissez l’historique (CARFAX, SAAQ, RDPRM) qu’un autre plus récent qui s’accompagne de différents points d’interrogation. Une inspection complète est capitale pour éviter d'acheter une mauvaise voiture. N’oubliez pas non plus que la rouille, même localisée, est votre pire ennemi.