Des milliers de Chevrolet Silverado coincés à Oshawa
Les délais de livraison de véhicules ne sont pas tous directement reliés à la pénurie de pièces comme les semi-conducteurs. Certains sont attribuables à des problèmes de logistique et de transport.
C’est le cas chez General Motors à son usine fraîchement rouverte d’Oshawa, en Ontario. Un représentant du syndicat de travailleurs Unifor, Jason Gale, a confié à Automotive News que près de 11 000 camionnettes Chevrolet Silverado HD étaient actuellement entassées et en attente d’être expédiées. La raison? Il n’y a pas suffisamment de wagons de train.
- À lire aussi: Chevrolet Silverado ZR2 2022 : hors route pleine grandeur
- À lire aussi: Un Chevrolet Silverado de police viendra bientôt patrouiller les routes
Ces véhicules avaient d’abord été fabriqués sans un certain nombre de modules et de semi-conducteurs, mais bien qu’ils soient complets et prêts à rejoindre leurs clients maintenant, le transport ferroviaire n’arrive tout simplement pas à les sortir de là au rythme qu’il le faudrait, selon Gale.
Quelques-unes des camionnettes entassées seraient des Silverado 1500, mais la vaste majorité sont des modèles 2500HD et 3500HD qui occupent plus de place à bord des wagons, ce qui n’aide pas les choses.
Tel qu’annoncé en janvier, Oshawa a ajouté un deuxième quart de travail, à peine deux mois après sa réouverture, afin de répondre à la demande grandissante en Amérique du Nord. L’usine, qui se concentre pour l’instant sur la marque Chevrolet, est sur le point d’amorcer la production à grande échelle de camionnettes légères en plus de celle des modèles « heavy-duty ». D’ailleurs, un troisième quart de travail devrait s’ajouter vers le mois d’août, faisant passer la main-d’œuvre de 1 800 à 2 600 travailleurs horaires.
En passant, la situation est pire du côté de Ford, qui rapportait à la fin avril avoir environ 53 000 véhicules stationnés près de ses usines en attente d’être complétés et expédiés, principalement des camionnettes de Série F, des Bronco et des Explorer.