3 bonnes raisons de choisir un véhicule d’occasion certifié
Nous avons exploré dans un précédent article les différents avantages d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr le fait de retrouver plus de choix et des véhicules de meilleure qualité au même endroit.
Puisqu’on parle de qualité, vous avez sans doute entendu parler de véhicules d’occasion certifiés. Ceux-ci font partie de programmes mis sur pied par les grands constructeurs automobiles et, bien que les critères et volets puissent varier de l’un à l’autre, il s’agit d’une solution généralement plus avantageuse et qui peut apporter plus de tranquillité d’esprit aux acheteurs que les autres véhicules d’occasion « non certifiés », qu’ils se trouvent en concession ou chez un particulier.
- À lire aussi: Les avantages d’acheter chez un concessionnaire
- À lire aussi: Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion certifié?
Afin que vous compreniez un peu mieux, nous avons pensé vous donner ici trois bonnes raisons de choisir un véhicule d’occasion certifié.
1. Garantie avantageuse
La première raison de choisir un véhicule d’occasion certifié, c’est que celui-ci s’accompagne d’une garantie plus généreuse. Dans certains cas, ça va jusqu’à six mois ou 10 000 km sur le groupe motopropulseur et l’assistance routière.
2. Inspection complète
Avant d'être offert dans l'espace de vente, chaque véhicule d'occasion est soigneusement examiné et remis en état mécanique et esthétique par un ou plusieurs techniciens formés par le constructeur. Cette inspection rigoureuse se fait généralement en plus d'une centaine de points et tout y passe : groupe motopropulseur, freins, suspension, instruments et composants intérieurs, carrosserie, garnitures, phares et lumières, pneus et roues, etc. Plusieurs tests sur la route font également partie de cette inspection.
Sachez aussi que les véhicules d’occasion certifiés viennent en général avec un rapport permettant de mieux connaître leur historique.
3. Plusieurs privilèges associés
Troisièmement, les constructeurs automobiles incluent dans leurs programmes de véhicules d’occasion certifiés une série de privilèges afin d’assurer un maximum de satisfaction pour les acheteurs. Chez Toyota par exemple, en plus de l'accès 24 heures sur 24 à des fournisseurs d'assistance routière, il est question entre autres de taux de financement spéciaux, de la possibilité d'échanger le véhicule avant sept jours ou 1 500 km et même d’une première vidange d'huile avec remplacement du filtre sans frais.
En résumé…
Un véhicule d’occasion certifié est typiquement un modèle plus récent (moins de quatre ans), qui affiche un plus bas kilométrage, qui a passé une inspection complète avant d’être mis en vente et qui s’accompagne d’une garantie du manufacturier au-delà de la période de garantie originale. De plus, il y a souvent des privilèges comme une possibilité d’échange ou une assistance routière.
En revanche, certains modèles plus rares risquent d’être plus difficiles à dénicher et le prix d’achat de ces voitures et camions est généralement plus cher comparativement à des véhicules vendus par des particuliers.