Un Nissan Juke d’occasion est-il un bon choix?
Quel petit VUS d’occasion choisir quand le style vous importe plus que tout? Certains répondront le défunt Nissan Juke et ils ont raison… en partie. En fait, on aime ou on déteste ce modèle, il n’y a pas de zone grise.
Coloré et éclectique, ou criard et étrange dépendamment de votre point de vue, le Juke en a fait sourciller plus d’un lors de son arrivée sur le marché pour l’année-modèle 2011. Finalement, il est resté parmi nous jusqu’à ce que Nissan le remplace par le Kicks, plus moderne et passe-partout, en 2018.
- À lire aussi: Nissan Kicks 2018 : le nouveau JUKE?
- À lire aussi: Nissan JUKE 2017: Fécondation in vitro!
Dans le créneau des utilitaires sous-compacts à vocation urbaine, le Juke s’est démarqué avec un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,6 litre développant 188 chevaux, voire jusqu’à 215 dans le cas de la sportive version NISMO RS (ici sur les photos). Il est donc plus puissant et performant que la grande majorité de ses rivaux de l’époque. La consommation d’essence est intéressante (dans les 7 L/100 km en moyenne), mais on parle d’essence super.
Disponible avec un rouage à traction ou intégral, contrairement à la Kia Soul par exemple, ce petit Nissan proposait le choix entre une transmission manuelle à six rapports et l’automatique à variation continue appelée Xtronic. Cette dernière, rappelons-le encore une fois, a connu d’importants problèmes de fiabilité qui ont mené à une action collective toujours en cours.
Au niveau des rappels émis par Transports Canada, on en compte cinq. Rien de majeur, heureusement, mais soulignons celui qui affecte certains Juke 2015 à 2017 dont les freins pourraient mal fonctionner en raison d’une fuite causée par le maître-cylindre. Et parlant de sécurité, les résultats aux tests de collisions de l’IIHS ont grandement laissé à désirer.
Plusieurs modifications ont été apportées au Juke pour 2015. À l’extérieur, on note des phares avant et arrière redessinés, une calandre qui reprend le style des autres produits Nissan et des parechocs dont l’allure se veut plus robuste. De nouvelles roues et des couleurs se sont ajoutées au catalogue. L’habitacle a également subi quelques révisions, sans toutefois perdre son style original inspiré des motocyclettes.
Si les deux passagers avant ont suffisamment d’espace, à l’arrière, c’est plus exigu. Même si l’on a l’impression que le Juke n’a que deux portes, car ses poignées arrière sont bien masquées, l’accès aux places est assez simple. Le volume de son coffre n’est pas très imposant, et c’est son véritable talon d’Achille. On est loin d’un modèle familial.
Le Nissan Juke est un petit véhicule agile, vif et très amusant à conduire en ville, mais il possède en même temps une bonne garde au sol qui permet de franchir des bancs de neige ou des obstacles sur des routes secondaires mal entretenues. En revanche, son roulement ferme et son manque d’insonorisation peuvent freiner les acheteurs potentiels.
À vous de l’essayer pour voir s’il vous convient!