5 cabriolets d’occasion à envisager pour profiter de l'été
La saison des décapotables vient de commencer et vous êtes toujours à la recherche d’un modèle pas trop dispendieux pour bien profiter de l’été? Avez-vous songé à un cabriolet d’occasion?
Les options sont plus nombreuses que sur le marché des véhicules neufs en ce moment, plusieurs constructeurs automobiles ayant délaissé ce segment dans la dernière décennie. Peu importe votre choix, l’important est de vous assurer que la voiture a bien été inspectée à fond – de la mécanique jusqu’au toit – afin d’éviter les mauvaises surprises.
- À lire aussi: En Studio : mais où est passée la Volkswagen Golf Cabriolet?
- À lire aussi: Quel cabriolet choisir avec un budget de 5 000$ ?
Pour vous aider dans votre magasinage, voici cinq suggestions de cabriolets d’occasion à envisager :
Mazda MX-5
Qui dit cabriolet et plaisir de conduire, dit Mazda MX-5. Malgré son espace intérieur limité (c’est comme enfiler un gant de cuir moulant) et son coffre qui l’est tout autant, elle procure une expérience de conduite unique. Elle colle à la route, sa boîte manuelle est un vrai « joystick » et son style sportif fait tourner bien des têtes. La puissance du moteur est passée de 155 à 181 chevaux en 2019.
Quant au toit, il y a des exemplaires avec une capote souple qui se rabat sans effort dans un logement de conception originale séparé du coffre, puis des MX-5 RF (Retractable Fastback) qui s’apparentent davantage à un coupé-cabriolet avec un toit rigide escamotable.
Volkswagen Beetle Cabriolet
Volkswagen nous a offert plusieurs décapotables, incluant la Golf Cabriolet et l’Eos à toit rigide. Insistons toutefois sur la Beetle Cabriolet, plus récente mais aussi celle avec le design le plus intemporel. Son agrément de conduite est indéniable grâce à une direction précise dont seul Volkswagen semble détenir la recette et à des quatre cylindres turbocompressés variant de 170 à 210 chevaux.
Si vous êtes capable de dénicher une édition spéciale comme la Dune, Classic, Wolfsburg ou même Pink, elle sera encore plus spéciale.
Ford Mustang Cabriolet
De nombreux Québécois se passionnent pour la Ford Mustang et sa version décapotable en est une raison. Combien sortent la leur durant la saison chaude pour se balader sur les routes de la province?
La GT à moteur V8 reste le choix classique, mais vous retrouverez aussi des moteurs à quatre et à six cylindres, d’une part, puis les redoutables et très puissantes Shelby GT350 et GT500, d’autre part. Sachez que depuis 2015, une suspension arrière indépendante est de mise, une première dans l’histoire de la Mustang, rehaussant le confort et la stabilité.
Porsche Boxster
Du côté des cabriolets de luxe, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une Porsche 911, mais c’est pour ça que la compagnie a lancé la Boxster il y a de nombreuses années. Avant la génération actuelle lancée pour 2017 (et qui porte le nom 718 Boxster), la décapotable d’entrée de gamme à moteur central de Porsche a eu le temps de charmer une foule de conducteurs avec ses différentes versions et ses améliorations continues d’une année à l’autre.
Sa légèreté par rapport à la 911 est un autre attribut qui plaît. Quant à la puissance, elle n’en manque pas (jusqu’à 380 chevaux). Au fait, la transmission PDK à double embrayage ajoutée en 2010 permet de retrancher de précieuses secondes sur les temps d’accélération.
Mitsubishi Eclipse Spyder
Dans un tout autre registre, l’Eclipse Spyder s’avère une alternative très abordable. Abandonnée en 2012, elle proposait un choix de deux moteurs : un quatre cylindres de 2,4 litres développant 162 chevaux et un V6 de 3,8 litres qui produit 265 chevaux. Sa tenue de route n’impressionne guère, mais elle fait l’affaire quand on veut se la couler douce.
Une fois le toit relevé, les bruits extérieurs sont bien maîtrisés et son étanchéité ne peut être mise en doute. Aussi, la fiabilité et la durabilité des pièces de Mitsubishi demeurent supérieures à la moyenne.