Mazda CX-5 ou Kia Sorento : lequel choisir?
Mazda et Kia sont deux marques de véhicules que les Québécois affectionnent particulièrement. Chacune propose également un bon choix de VUS, dont plusieurs qui ont récolté des prix et des éloges de la part des journalistes automobiles comme ceux du Guide de l’auto.
Un consommateur et père de famille rencontré dernièrement disait hésiter entre un Mazda CX-5 et un Kia Sorento d’occasion. C’est un bon dilemme en effet et sans doute que d’autres personnes y songent également, alors pour le bénéfice de tout le monde, tâchons de fournir quelques réponses.
- À lire aussi: VUS d'occasion: Mitsubishi RVR ou Mazda CX-5?
- À lire aussi: Le Mazda CX-5 est-il un modèle fiable?
Puisque les modèles âgés de trois ou quatre ans ont la cote, nous allons nous concentrer ici sur les générations récentes.
Mazda CX-5
Lancé pour 2017, le CX-5 actuel est une vraie réussite de la part de Mazda, autant par son design et son raffinement que par sa conduite et sa technologie. Il propose deux bons moteurs à quatre cylindres de 2,5 litres (on oublie le diesel de 2,2 litres apparu en milieu de génération et abandonné rapidement) : un atmosphérique développant 187 chevaux et un turbocompressé produisant jusqu’à 250 chevaux… et 320 livres-pied de couple!
Performant et athlétique, le CX-5 brille sur la route. On aime sa direction et sa tenue de route. Les caractéristiques de sécurité peuvent être nombreuses selon la version, mais sachez que certaines aides électroniques se montrent parfois dérangeantes. En version haut de gamme Signature, le confort de l’habitacle et la qualité des matériaux procure essentiellement une expérience de luxe.
Malheureusement, la convivialité du système multimédia est un gros point faible. L’espace est moins généreux également, avec un coffre qui varie de 875 à 1 687 litres, tandis que la capacité de remorquage se limite à 2 000 livres. Enfin, la visibilité arrière est plus réduite et gare à la consommation d’essence du moteur turbo.
Kia Sorento
Du côté du Sorento (2016 à 2020), l’habitabilité et le rapport qualité/prix figurent parmi ses forces. On retrouve encore là deux moteurs à quatre cylindres, soit un atmosphérique de 2,4 litres qui génère 185 chevaux et un turbocompressé de 2,0 litres déballant 240 chevaux. Mais ce n’est pas tout : un V6 de 3,3 litres fort de 290 chevaux permet de remorquer jusqu’à 5 000 livres. Idéal pour le camping en grosse roulotte ou tirer un bateau jusqu’au lac! Notons aussi que le rouage intégral est inclus de série depuis 2020.
Le Sorento convient davantage aux familles avec trois enfants ou plus (il offre jusqu’à sept places assises) de même que celles ayant un style de vie plus actif, car son intérieur est plus accommodant. En repliant tous les sièges arrière, on obtient 2 082 litres.
Étant donné sa plus forte dépréciation, le Sorento vaut moins cher qu’un CX-5 comparable. De plus, l’attrait de la troisième rangée diminue quand on voit le faible espace qui s’y trouve. Finalement, compte tenu de son poids supérieur, on recommande moins le moteur de base, qui suffit à peine à la tâche, et la facture à la pompe est plus élevée.
À vous de choisir selon les besoins spécifiques de votre famille!