Confirmé : des Corvette hybrides et électriques s’en viennent
Le secret de polichinelle devient enfin une vérité absolue : le président de General Motors, Mark Reuss, a confirmé lundi dans une entrevue avec CNBC que des versions hybride et 100% électrique de la Chevrolet Corvette sont en route.
La première arrivera sur le marché en 2023, de toute évidence comme modèle 2024, et la seconde suivra environ un an plus tard.
- À lire aussi: Chevrolet dévoile l’échelle de prix de la Corvette 2023
- À lire aussi: La première Corvette Z06 2023 vendue pour 4,5 M$
Rappelez-vous, à l’été 2020, le constructeur avait muté une partie de l’équipe d’ingénieurs de la Corvette à sa division des véhicules électriques et autonomes. C’était peu de temps après que Joe Biden, alors candidat à l’élection présidentielle américaine, avait enflammé la toile en affirmant dans une vidéo que Chevrolet travaillait sur une Corvette électrique capable de rouler à 200 milles à l’heure.
Reuss n’a pas voulu révéler les noms que porteront ces Corvettes électrifiées (une rumeur parle de « E-Ray ») ni préciser si la variante hybride sera branchable ou non. Un petit aperçu nous est donné dans la vidéo qui suit :
Selon des informations obtenues en mars 2021 par la Society of Automotive Engineers, la Corvette hybride ferait appel au même V8 de 6,2 litres qui anime l’actuelle Stingray (495 chevaux et 470 livres-pied) ainsi qu’à deux moteurs électriques, formant ainsi un rouage intégral. Le tout devrait permettre de développer une puissance supérieure à 600 chevaux.
En ce qui concerne la Corvette électrique, Reuss a mentionné sans surprise qu’elle sera basée sur la plateforme Ultium de GM, adaptée pour une voiture de haute performance. « Nos véhicules Ultium seront notre force et nous avons plein de nouveautés en chemin. Préparez-vous, on arrive », a-t-il lancé.
Parallèlement, GM annonce aujourd’hui un système de thermorégulation pour la plateforme Ultium qui récupérera la chaleur générée par la batterie à haute tension et d’autres composantes en vue de réchauffer l’habitacle, d’optimiser les recharges, d’augmenter la force d’accélération et de prolonger l’autonomie d’environ 10%.
Sur ce dernier point, il est encore trop tôt pour avoir une idée des distances que la future Corvette électrique pourra parcourir. Comme à l’habitude, continuez de suivre Le Guide de l’auto pour connaître tous les développements.