Les garagistes complètement débordés

Par Jérémy Bernier

Déjà submergés par la période de changement de pneus, les garagistes doivent répondre à une demande particulièrement importante liée aux bris causés par les nids-de-poule.
« Honnêtement, c’est la première année où on a autant de réparations à faire à cause de ça. La semaine dernière, cinq véhicules sont entrés au garage en deux heures à cause du même trou », raconte Julien Clarice, gérant du garage Canadian Tire de Sainte-Foy, à Québec.
Christian Martel, propriétaire du garage qui porte son nom à Beauport, fait le même constat. Chaque fois que cinq véhicules entrent dans son établissement, trois ont des bris causés par les nids-de-poule.
« Même nous on doit zigzaguer pour se rendre au travail. C’est de pire en pire, mais c’est bon pour nous », lance-t-il en riant.
Rappelons que la Ville de Québec a reçu 633 signalements de trous dans la chaussée en janvier et février cette année, soit quatre fois plus qu’en 2021.
Photo: Photo Fotolia
De son côté, Montréal devra revoir à la hausse son budget de colmatage puisque l’état du réseau requiert une troisième opération de remplissage en autant de mois. Si la mesure est adoptée, le budget passera de 2,98 millions $ à 3,41 millions $.
« Hausse marquée »
Le problème, c’est que cette situation survient alors que les mécaniciens sont particulièrement occupés avec la période des changements de pneus.
Sans parler de la pénurie de main-d’œuvre qui les affecte également, comme plusieurs industries au Québec. « On le voit, il y a vraiment une hausse marquée [de nids-de-poule] ce printemps. J’aurais besoin de deux ou trois paires de bras de plus pour répondre à la demande », confirme Aziz Ourahou du garage Oasis, à Montréal.
« On est accoté ben raide [sic], on en a pour un mois à avoir la pédale au plancher. Je suis obligé de travailler moi-même dans le garage », souligne de son côté Éric Auclair, copropriétaire du garage Jean-Yves Auclair, à Québec.
En vidéo : Changement de pneus à domicile, une bonne idée?
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEn vidéo : possible pénurie de pneus à l'automne
Les impacts de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur l'approvisionnement mondial en pneus se feront ressentir dès l'automne prochain. Alors qu'on est en pleine saison de changement de pneus, les consommateurs sont confrontés à un choix limité en ce qui a trait à l'achat de pneus. En …
Véhicules d'occasionLa pression des pneus expliquée
Vous êtes-vous déjà demandé sur quels critères se basent les constructeurs automobiles pour déterminer la pression des pneus pour chacun de leurs véhicules? Et pourquoi par exemple il peut y avoir des différences entres les roues avant et arrière? Ces questions revêtissent une grande importance, puisque la pression des pneus …
ActualitéDes places de rendez-vous rares pour le changement des pneus
À trois semaines de la date limite pour l’installation des pneus d’hiver, les places de rendez-vous se font rares et les garagistes enchaînent les clients. « De sept heures à 17 heures, ça n’arrête pas, c’est un véhicule après l’autre », affirme Habib Kannan, propriétaire du garage Midas Iberville. « …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires