41 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada
Toyota a émis un rappel pour plus d’un demi-million de véhicules récents en Amérique du Nord, dont 41 084 au Canada. Sa marque de luxe Lexus est aussi concernée.
Plus précisément, la liste des modèles comprend les Toyota RAV4 hybride, Sienna et Venza 2021 à 2022, Toyota Highlander hybride 2020 à 2022 ainsi que les Lexus NX 300h, NX 450h+ et LX 600 2022. À l’exception de ce dernier, ce sont tous des véhicules hybrides.
- À lire aussi: Que pensez-vous du Toyota Venza 2022?
- À lire aussi: Toyota: un rappel mondial touche désormais 5,84 millions d’unités
Le problème n’a rien à voir avec la motorisation, cependant. Il se situe plutôt au niveau du système de contrôle de la stabilité, communément appelé l’antidérapage, qui pourrait ne pas s’activer dans certaines conditions lorsque le moteur est remis en marche.
Ce genre de situation pourrait survenir, par exemple, si le conducteur désactive manuellement le système, appuie sur la pédale de frein, puis arrête et redémarre le véhicule tout en maintenant la pédale de frein enfoncée.
La réglementation canadienne, rappelons-le, exige que le système de contrôle de la stabilité soit actif chaque fois que l’on démarre le véhicule, autrement la conduite devient moins sécuritaire et les risques d'accident augmentent.
Vous pouvez vérifier si ce rappel touche votre véhicule en consultant le site de Toyota Canada. Sinon, vous pourriez recevoir vers la mi-juin un avis par la poste vous demandant de vous rendre chez un concessionnaire pour mettre à jour le logiciel du module de commande de l'antidérapage. Aucune autre mesure n’est nécessaire, apparemment.