Lincoln Star : un concept, trois futurs modèles électriques
Lincoln vient de dévoiler en première mondiale le spectaculaire concept Star qui présage le lancement de trois véhicules électriques d’ici 2025, à commencer par un Aviator électrique. Un quatrième viendra les rejoindre vers la fin de 2026.
La compagnie s’en sert aussi pour présenter une nouvelle approche en matière de design. « C’est un excellent exemple de la façon dont nous redéfinissons le luxe pour la prochaine génération de véhicules Lincoln en transformant l’automobile en un troisième espace de vie – un véritable sanctuaire – pour nos clients », a déclaré le président de Lincoln, Joy Falotico.
- À lire aussi: En studio : que se passe-t-il avec Lincoln?
- À lire aussi: Lincoln aurait cinq VUS électriques d’ici 2026
Effets de lumière
Le concept Star adopte une silhouette profilée et des surfaces épurées, le tout ancré par des roues surdimensionnées au style percutant. La lumière joue par surcroît un rôle important : celle du soleil qui reflète sur la carrosserie mais aussi les divers éléments illuminés qui accueillent les passagers à leur approche, notamment les emblèmes étoilés de Lincoln. N’oublions pas l’immense toit vitré à opacité variable et les montants partiellement transparents.
Le capot intègre lui aussi une surface à opacité variable qui s’éclaircit quand le véhicule roule et s’assombrit complètement à l’arrêt pour garder les objets rangés dans le coffre avant à l’abri des regards indiscrets. À l’autre extrémité, le hayon s’ouvre en deux parties, celle du bas se transformant en un banc en mode « lounge ».
Aucun détail technique n’est donné hormis le fait que la plateforme soit conçue pour des véhicules à propulsion et à rouage intégral. Sa flexibilité permettra en outre aux designers d’adapter l’habitacle selon les besoins recherchés.
Expérience de conduite réinventée
À l’intérieur du concept Star, dont l’accès se fait par de larges portières à ouverture inversée, les places avant et arrière sont clairement définies et personnalisées, mais les premières peuvent se retourner pour faciliter la conversation (dans l’éventualité où le véhicule se conduirait de manière entièrement autonome, ce qui bien sûr n’arrivera pas d’ici 2025).
Les sièges sont enveloppants et inclinés pour plus de confort, les occupants arrière étant choyés avec des repose-jambes, des rangements spéciaux pour appareils électroniques et chaussures, des commandes d’ambiance (sons, parfums, lumières et animations) et un mini réfrigérateur avec coupes en verre entre les dossiers.
Revenons à l’avant, où le décor minimaliste propose un espace pour les jambes incroyable, une planche de bord sans commandes physiques (mais avec un plateau escamotable) et au-dessus une interface multimédia incurvée qui s’étire sur toute la largeur.
Enfin, il est question d’un nouveau « Système d’intelligence Lincoln » qui agit comme un assistant numérique gouvernant des fonctionnalités de conduite assistée dernier cri et favorisant la communication entre véhicules ainsi qu’avec les infrastructures, explique Lincoln.
Les véhicules électriques de production qui s’en viennent ne seront clairement pas aussi futuristes, mais la marque de luxe de Ford se devait de frapper l’imaginaire et de nous donner des raisons de s’exciter pour la suite des choses.