10 bons véhicules d’occasion de l’année 2016 à considérer
Si votre budget vous pousse à considérer des véhicules d’occasion âgés de cinq ou six ans, vous n’aurez évidemment plus aucune portion de la garantie initiale du fabricant (à moins d’opter pour un modèle Mitsubishi, par exemple, dont le groupe motopropulseur est couvert pendant 10 ans ou 160 000 km).
Par conséquent, choisir un véhicule réputé pour sa qualité et sa fiabilité est une sage décision – au même titre que de se référer aux Meilleurs achats annuels du Guide de l’auto. Dans le cas présent, en prenant l’exemple de l’année-modèle 2016, voici 10 candidats que vous devriez envisager en priorité.
- À lire aussi: Que pensez-vous de l'achat d'un Volkswagen Tiguan 2016?
- À lire aussi: Chevrolet Cruze 2016-2019 : quoi savoir avant d’acheter?
Honda Fit 2016
Dans la catégorie des petites voitures, la défunte Honda Fit est un choix intelligent, peu importe l’année. Elle a su s’imposer devant ses rivales avec sa combinaison de fiabilité, d’agrément de conduite, d’économie d’essence et de polyvalence (banquette Magic Seat!).
Mazda3 2016
Pour une compacte, vous devriez songer à la Mazda3 – sécuritaire, plaisante à conduire, peu coûteuse à entretenir et dotée d’un chic habitacle. Certaines concurrentes sont plus spacieuses et plus frugales à la pompe, mais dans l’ensemble, la Mazda3 l’emporte. N’oublions pas que le style de la nouvelle Civic lancée pour 2016 ne plaît pas à tout le monde…
BMW Série 3 2016
Longtemps considérée comme la référence dans le créneau des voitures compactes de luxe, la BMW Série 3 a été élue Meilleur achat en 2016 (berlines de moins de 50 000 $) pour ses nombreuses qualités, notamment sur les plans technique et dynamique. Rappelez-vous toutefois qu’un entretien rigoureux – et plus dispendieux – est nécessaire.
Tesla Model S 2016
Les voitures de Tesla conservent une excellente valeur et leur batterie à haute tension perd beaucoup moins de capacité que plusieurs autres voitures électriques. À moins ou plus de 100 000 $, une Tesla Model S vous fera goûter à un savant mélange de performance et de technologie. Ne surestimez pas les compétences de la fonction Autopilote, toutefois.
Ford Mustang 2016
Envie d’un coupé sport? Allez-y avec une Ford Mustang. L’année-modèle 2016 est la seconde de la génération actuelle et Ford avait eu le temps de corriger quelques bobos de naissance, en plus d’ajouter les très performantes Shelby GT350 et GT350R. Cette Mustang se démarque aussi des anciennes par une suspension arrière indépendante.
Mazda MX-5 2016
Si vous préférez les cabriolets et que vous ne désirez pas payer trop cher, aucun ne se voulait un meilleur achat en 2016 que la Mazda MX-5 de nouvelle génération. C’est probablement encore le cas aujourd’hui. D’une grande fiabilité, la petite Japonaise brille surtout par sa conduite ultra dynamique et conviviale. Si l’espace intérieur ne vous pose pas de problème…
Mazda CX-5 2016
À la dernière année de sa première génération, le Mazda CX-5 a mis le paquet, proposant un équipement plus étoffé mais une conduite toujours aussi agréable. C’est un choix gagnant pour sa fiabilité et sa sécurité également.
Subaru Outback 2016
Année après année, la Subaru Outback se place devant plusieurs VUS intermédiaires en mariant espace et polyvalence avec un roulement confortable et des aptitudes tout-terrain surprenantes. Les versions plus cossues renferment un six cylindres de 256 chevaux qui livre des performances franchement convaincantes. Soyez averti qu’il consomme plus d’huile que la normale.
Honda Odyssey 2016
Pour les familles nombreuses, la Honda Odyssey était à l’époque le meilleur achat de sa catégorie, affichant un bel équilibre dans l’ensemble. Soulignons son aspect pratique, sa qualité de finition et d'assemblage ainsi que son comportement dynamique attribuable à une bonne direction et à un V6 de 248 chevaux.
Ram 1500 2016
Enfin, pour les amateurs de camionnettes, sachez que le Ram 1500 avait été récompensé par les experts du Guide de l’auto en 2016, juste devant le Ford F-150. Sa fiabilité mécanique peut poser problème, alors le plus sage est d’opter pour le V6 de 3,6 litres. La nouvelle version Rebel se voulait par ailleurs plus sportive.