5 conseils pour éviter d’acheter un mauvais véhicule
La qualité des véhicules s’est grandement améliorée dans les dernières années, si bien qu’il est très difficile de trouver des véhicules foncièrement mauvais. Bien entendu, si vous vous tournez vers des modèles d’occasion qui ont un âge ou un kilométrage avancé, c’est différent. La garantie initiale du fabricant est échue, plusieurs pièces peuvent être usées abondamment et à remplacer, tandis que des problèmes de tous ordres sont plus susceptibles de survenir.
Comment éviter de faire un mauvais choix? Voici cinq conseils…
- À lire aussi: [EN VIDÉO] Voiture citron : quels sont vos recours?
- À lire aussi: Quelques conseils avant d’acheter un véhicule électrique d'occasion
1. Trouver des avis d’experts et de propriétaires
Des essais routiers de journalistes automobiles comme ceux du Guide de l’auto, des sites web spécialisés et des témoignages de propriétaires sur les réseaux sociaux et les forums de discussion peuvent vous en apprendre très long sur les forces et les faiblesses d’un véhicule en particulier, incluant les principaux problèmes auxquels vous pouvez vous attendre. En outre, n’hésitez pas à demander à un ami ou un parent qui connaît bien l’automobile de vous accompagner lors de vos visites. Deux têtes valent mieux qu’une!
2. Se renseigner sur la fiabilité
Des compagnies, firmes de recherche et publications spécialisées telles que J.D. Power, Consumer Reports et iSeeCars.com aident à connaître les marques et les modèles les plus fiables sur le marché d’une année à l’autre. Si c’est un enjeu qui vous préoccupe beaucoup, alors vous voudrez vous tenir loin des véhicules qui figurent régulièrement au bas des classements et privilégier ceux qui ont remporté plusieurs distinctions. Interrogez également des mécaniciens : ils en ont vu passer des cas à problèmes!
3. Insister sur l’inspection
Vous achetez d’un concessionnaire? Optez de préférence pour un modèle d’occasion certifié qui a subi une inspection en une centaine de points ou plus. Si vous faites plutôt affaire avec un particulier, insistez pour que le véhicule passe une inspection mécanique au garage. Dans tous les cas, demandez à voir le rapport et faites une croix sur le véhicule si des doutes persistent. Il faut vraiment considérer tous les aspects : carrosserie, moteur, freins, suspension, roues, direction, échappement, sièges et garnitures, systèmes électriques et électroniques, etc.
4. Consulter l’historique, les rappels et les bulletins de service
L’historique du véhicule, sa provenance et son entretien sont très importants. Un rapport Carfax peut fournir de précieuses informations à ce sujet. S’il y a eu des réparations à la suite d’un accident, vous devez le savoir. Par ailleurs, songez aux rappels et aux bulletins de service qui ont été émis par le manufacturier. Y en a-t-il qui concernent le modèle qui vous intéresse? Si oui, les correctifs ont-ils tous été effectués? À vous d’en avoir le cœur net.
5. Faire un bon essai routier
C’est en essayant le véhicule sur la route, dans différentes conditions, qu’on peut découvrir des symptômes ou des anomalies. Validez le bon fonctionnement des portières (incluant le coffre ou hayon), des sièges, du toit ouvrant (le cas échéant), du système de chauffage/ventilation, des phares, etc. Dès que vous démarrez le moteur et prenez la route, gardez une oreille attentive pour déceler tout bruit indésirable ou suspect. Voyez comment se comporte le véhicule à l’accélération, au freinage et dans les virages. Tel que mentionné plus tôt, demandez à un proche qui s’y connaît en automobile de vous accompagner pour plus de certitude.