Dodge Dart, Ford Focus, Chevrolet Cruze : quelle compacte américaine choisir?
Les constructeurs américains ont quitté le marché des voitures compactes, largement dominé par les marques asiatiques, afin de se tourner vers les utilitaires et les camionnettes. Est-ce une erreur? Plusieurs déplorent en effet le manque d’options abordables.
Les consommateurs qui ne veulent pas réellement d’une Civic, d’une Corolla ou d’une Elantra doivent donc se tourner vers les véhicules d’occasion. Il faut dire aussi que des modèles comme la Dodge Dart, la Ford Focus et Chevrolet Cruze coûtent généralement moins cher que des rivales comparables.
- À lire aussi: Dodge Dart 2016: Un projectile affûté ratant sa cible
- À lire aussi: Chevrolet Cruze 2016-2019 : quoi savoir avant d’acheter?
Laquelle devriez-vous envisager? Voyons leurs forces et faiblesses…
Dodge Dart
La Dodge Dart a été commercialisée de 2013 à 2016 et proposait un choix de trois moteurs à quatre cylindres: un de 2,0 litres développant 160 chevaux, un turbocompressé de 1,4 litre avec la même puissance mais davantage de couple et une consommation réduite, puis un bloc de 2,4 litres générant 184 chevaux. Les boîtes manuelle et automatique comptaient chacune six rapports.
La Dart mérite de l’attention parce qu’elle est spacieuse, qu’elle offre une longue liste d’équipement et qu’elle possède un habitacle spacieux et fort stylisé. En outre, sa conduite est relativement sportive. Par contre, elle se limite à un format de berline, sa consommation n’est pas la meilleure et surtout, sa fiabilité déçoit. Disons que c’est plus un achat émotif (vous êtes un fan de Dodge, par exemple) que rationnel.
Ford Focus
Ensuite, la Ford Focus a tiré sa révérence au terme de l’année 2018 après une longue carrière chez nous. Pourtant, elle en offrait pour tous les goûts : quatre ou cinq portes, moteurs de 123 et 160 chevaux dans les versions de base, 252 chevaux dans la Focus ST et 350 chevaux (avec traction intégrale en prime!) dans la très sportive Focus RS. Et n’oublions pas la Focus électrique, qui jouait un rôle de citadine/banlieusarde avec son autonomie de 185 kilomètres.
Il est vrai par ailleurs que la Focus offrait plusieurs commodités modernes, comme son système multimédia SYNC 3, mais à moins d’en trouver une avec une boîte manuelle, vous ferez un gros pari. Pourquoi? Parce que Ford a connu des problèmes majeurs avec sa transmission automatique Powershift, une des pires de l’industrie dans les dix dernières années avec la boîte Xtronic de Nissan. Malgré des mises à jour, rien n’a jamais réellement été réglé. Aussi, la Focus est plus vulnérable à la corrosion.
Chevrolet Cruze
Enfin, la Chevrolet Cruze a connu deux générations, dont la dernière qui s’est étirée de 2016 à 2019. Tout comme la Focus, celle-ci proposait des configurations berline et à hayon. Un bon (mais parfois bruyant) moteur turbocompressé de 1,4 litre développant 153 chevaux figurait de série, jumelé à une boîte manuelle ou automatique à six rapports pour une consommation d’essence tournant autour de 7 L/100 km. Il y avait également un moteur diesel de 1,6 litre doté d’un couple impressionnant de 240 livres-pied, mais mieux vaut l’oublier pour un achat à long terme et motivé par des raisons financières (entretien coûteux).
Mentionnons enfin que l’habitacle de la Cruze est confortable et branché, mais moins bien fini que ceux de plusieurs concurrentes (certains plastiques bon marché), et que le comportement routier est bon en général. Évidemment, la polyvalence du modèle à hayon est intéressante. D’un autre côté, la visibilité est un peu déficiente.
Quel que soit votre choix, privilégiez un modèle d’occasion certifié et inspecté en profondeur. Si votre budget le permet, une garantie prolongée peut être une bonne option également.