Honda Civic Si 2022 : une puriste technologique
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La Honda Civic Si revient pour une nouvelle mouture en 2022. Basée sur la Civic berline de onzième génération, elle arbore essentiellement la même esthétique.
Par rapport à la précédente Si, la marque nipponne a révisé le groupe motopropulseur et lui a greffé une panoplie de technologies. Mais offre-t-elle toujours un plaisir de conduire digne de ce nom?
- À lire aussi: Honda Civic Si 2022 : nouveau style... mais moins de puissance
- À lire aussi: Les Honda Civic Si et Type R 2022 resteront manuelles seulement
Pour en avoir le cœur net, le Guide de l’auto a mis à l’essai la Honda Civic Si sur les routes du Québec. Voici ce que nous en avons pensé.
Conduite engageante
En conduite, la Honda Civic Si adopte un comportement sportif relevé. La suspension calibrée sport lui confère une tenue de route exceptionnelle, même si notre voiture à l’essai chaussait des pneus d’hiver. Équipée de jantes de 18 pouces, la berline a un roulement plutôt ferme. Par ailleurs, les sièges procurent un excellent soutien, au détriment de peu d’ajustements possibles (hauteur, inclinaison du dossier et avancer/reculer).
Au volant, le conducteur est servi par une instrumentation complètement numérique de dix pouces. Celle-ci permet d’offrir plusieurs informations au pilote, comme la pression du turbo ou les forces G. La visibilité est bonne grâce aux grandes surfaces vitrées et aux rétroviseurs, sauf à l’arrière à cause de l’étroite lunette. La direction, quant à elle, est ferme et répond au doigt et à l’œil.
Du côté du pédalier, l’accélérateur gagnerait à être plus résistant et la pédale d’embrayage pourrait être plus progressive. Cette dernière mord seulement vers la deuxième portion de la plage d’embrayage. Malgré tout, elle demeure précise et simple à utiliser.
La boîte manuelle a été révisée : les passages de vitesses sont 10% plus courts que ceux de l’ancienne génération et le pommeau est en aluminium. Typique à la marque, le levier de vitesses est très précis et agréable à employer.
À titre indicatif, la transmission manuelle est munie de la fonction rev matching (correspondance du régime moteur en rétrogradation) qui peut être pratique sur piste. Elle peut être désactivée dans les paramètres du véhicule, situés dans l’un des nombreux menus du système multimédia.
Moteur revu
Comme la précédente mouture, la Civic Si est dotée d’un moteur quatre cylindres de 1,5 litre turbocompressé muni de la technologie VTEC. Il produit cinq chevaux de moins — 200 chevaux — et le même couple de 192 lb-pi que le modèle d’ancienne génération. Plusieurs pourraient penser qu’il s’agit d’une baisse de performance, mais ce n’est pas le cas.
Honda mentionne que les courbes de puissances sont plus larges qu’avant. De plus, le moulin délivre désormais son couple maximal entre 1 800 et 5 000 tr/min, soit 300 tr/min plus tôt qu’auparavant.
En accélération, la cavalerie est livrée linéairement, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de creux de puissance, peu importe le régime moteur. En matière de performance, attendez-vous à un sprint du 0 à 100 km/h qui s’effectue en environ sept secondes.
Selon Ressources naturelles Canada, la Honda Civic Si affiche une cote de consommation de 7,7 L/100 km. Étrangement, au terme de notre essai, le tableau de bord a calculé 6,6 L/100 km, malgré le fait que nous avions sollicité régulièrement les performances de la sportive. Permettez-nous d’en douter.
Beaucoup de technologies à bord
Avec un prix de 35 645 $, incluant les frais de transport et préparation, la Honda Civic Si est livrée avec plusieurs technologies.
Le système multimédia incorpore un écran tactile de neuf pouces. Il comprend Apple CarPlay et Android Auto. Le système a l’avantage d’être bien conçu en ce qui a trait à la présentation et à la qualité de l’image. Il requiert toutefois une période d’adaptation à cause des multiples menus et sous-menus.
La recharge par induction figure au catalogue et le système audio Bose à 12 haut-parleurs est de bonne facture. Par ailleurs, la voiture possède la suite d’aides à la conduite Honda Sensing, qui comprend entre autres le système de freinage d'urgence automatique, le système de suivi de voie et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
Le système de conduite semi-autonome fonctionne bien en général. Les accélérations et freinages s’effectuent progressivement et la voiture réussit à demeurer dans sa voie, même quand les lignes commencent à s’effacer. La technologie démontre néanmoins quelques lacunes, notamment lorsqu’un véhicule change de route brusquement devant vous, le système ne réagit même pas.
La berline inclut la fonction arrêt/démarrage, un frein à main électrique et trois modes de conduite (Normal, Sport et Individuel). Ce dernier permet au pilote de choisir la réponse du moteur, la force de braquage et les paramètres d’affichage de la couleur du tableau de bord.
Bref, la Honda Civic Si n’a pas à rougir face à la concurrence que sont les Volkswagen Jetta GLI, Mazda3 Turbo, Subaru WRX et Hyundai Elantra N Line. Même si elle est un peu en retrait en matière de puissance et de couple, la berline japonaise procure un plaisir de conduire et des performances surprenantes.