Entrevue : le PDG de Jeep n’a pas peur du Ford Bronco
Pour Christian Meunier, PDG de Jeep, l’arrivée du Ford Bronco représente carrément une opportunité et il dit n’avoir aucune crainte face à la concurrence.
Le Guide de l’auto a été convié au Easter Jeep Safari, un grand rassemblement annuel où les Jeep sont à l’honneur à Moab en Utah. Au cours de l’événement, nous avons pu nous entretenir avec Christian Meunier, un Français qui est désormais à la tête de la marque Jeep à l’échelle mondiale .
- À lire aussi: Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer L 2023 : encore plus gros!
- À lire aussi: Easter Jeep Safari : Jeep présente un Wrangler électrique de 625 chevaux
Saine compétition
Jeep a longtemps eu le champ libre dans le segment des authentiques 4X4. Son mythique Wrangler était maitre incontesté de sa catégorie, si bien que les constructeurs rivaux ne prenaient même pas la peine d’offrir un modèle concurrent, à part peut-être le Toyota 4Runner.
Or, la situation est différente depuis l’arrivée du Ford Bronco en 2021. Livré avec deux ou quatre portières comme son rival, le Bronco a carrément le mandat de s’emparer du marché détenu en quasi-totalité par le Wrangler. Les ingénieurs responsables du développement du Bronco ont d’ailleurs étudié de fond en comble le Wrangler dans le but d’y déceler des éléments à améliorer. Ils ont même tenu des groupes de discussion afin de sonder les consommateurs dans ce créneau.
Tout ça n’empêche visiblement pas Christian Meunier de dormir le soir. « La concurrence est tout à fait saine et nous n’avons pas de raison de la craindre », nous a-t-il lancé sans hésitation. « Sans tomber dans l’arrogance, nous sommes persuadés de livrer le meilleur véhicule 4X4 du marché avec le Wrangler », a-t-il poursuivi.
Aux yeux de M. Meunier, « l’arrivée du Bronco représente même une opportunité ». Pour lui, il s’agit d’une occasion d’accélérer le plan notamment en matière d’électrification. D’ailleurs, il n’a pas caché ses intentions à cet effet : « On a carrément l’ambition d’être le leader dans l’électrification des VUS ». À cet effet, Jeep présentatit d’ailleurs à Moab son concept Magneto 2.0, un Wrangler tout électrique doté d’une transmission manuelle et d’une puissance de 625 chevaux!
Des petits VUS plus compétitifs à venir
Avec ses actuels Renegade et Compass, Jeep est en queue de peloton dans les segments des véhicules utilitaires sous-compacts et compacts. Cependant, Christian Meunier nous assure qu’il a un plan pour remédier à la situation. Bien qu’il soit responsable de la marque Jeep pour le monde entier, il est bien conscient que la location est très populaire au Québec et que Jeep, particulièrement avec ses deux petits VUS, traîne de la patte. Il entend mettre les bouchées doubles afin de remonter la pente.
Qui plus est, comme l’a dévoilé Stellantis en juillet dernier, quatre plateformes électriques seront développées pour le marché mondial : Small, Medium, Large et Frame. Grâce à celles-ci, Jeep aura l’opportunité de « réduire les coûts et d’être davantage concurrentiel », a expliqué M. Meunier. « Chez Jeep, nous pourrons nous concentrer sur les 10% du développement d’un véhicule qui assure sa distinction », a-t-il précisé.
Avec le virage électrique emprunté, M. Meunier est d’avis que « les futurs Jeep seront encore plus capables que les actuels ». Voilà qui promet. Un premier modèle 100% électrique sera d’ailleurs présenté par Jeep en 2023.