On a conduit le Jeep Magneto 2.0, un prototype de Wrangler 100% électrique avec boite manuelle
C’est devenu une tradition. Chaque année à Pâques, Jeep présente une série de véhicules concepts dans le cadre du Easter Jeep Safari, un grand rassemblement d’amateurs de hors route à Moab en Utah.
Cette année, le prototype qui retient l’attention est le Magneto 2.0, une sorte de Jeep Wrangler 100% électrique développant une puissance de 625 chevaux! L’équipe du Guide de l’auto s’est déplacée jusqu’en Utah pour pouvoir le mettre à l’essai.
- À lire aussi: Easter Jeep Safari : Jeep présente un Wrangler électrique de 625 chevaux
- À lire aussi: Balado : les Jeep Grand Cherokee et Mazda CX-50 mis à l’essai
Basé sur un Wrangler traditionnel, le Magneto 2.0 n’a rien de banal. Sa motorisation à essence a été troquée contre deux moteurs électriques et une batterie de 70 kWh.
Rappelons que l’an dernier, Jeep avait présenté une première version d’un Wrangler électrique. Aujourd’hui, le fabricant a poussé l’exercice encore plus loin, histoire d’en mettre plein la vue une fois de plus.
Fort d’une puissance de 625 chevaux et d’un couple de 850 livres-pied, ce Wrangler aux électrons semble aussi bien adapté aux parcours rocailleux qu’à une piste d’accélération. Ses concepteurs assurent qu’il peut passer de 0 à 97 km/h en seulement deux petites secondes!
Un Jeep électrique… avec une transmission manuelle!
En plus de cette puissance démesurée, le Magneto a un autre argument majeur qui faire sourire bien des nostalgiques : une boîte manuelle! Aucun véhicule électrique actuellement en vente ne propose une telle transmission. Pourtant, c’est le cas du Magneto 2.0. Les ingénieurs responsables de sa conception ont adapté une transmission Tremec à six rapports initialement conçue pour une Dodge Challenger Hellcat.
Au démarrage, nul besoin de décompresser l’embrayage graduellement comme c’est le cas pour un véhicule à essence. Une fois le premier rapport embrayé, on est prêt à appuyer sur l’accélérateur pour décoller. La pédale d’embrayage vous sera toutefois utile ensuite pour passer d’un rapport à l’autre, à l’instar d’un véhicule à essence.
Quelle est la valeur ajoutée? Le facteur plaisir, croyez-nous! Il est totalement rafraîchissant de constater que certains constructeurs n’oublient pas les vrais amateurs de conduite.
Une allure particulière
Comme on peut le voir sur les photos, le Jeep Magneto 2.0 n’a rien d’ordinaire. On remarque que son capot en fibre de carbone est doté d’une partie translucide permettant d’observer de près le groupe motopropulseur.
On note aussi que le châssis a été allongé de 12 pouces par rapport à un Wrangler conventionnel. Il est chaussé de pneus de 40 pouces montés sur des jantes de 20 pouces.
À quand un Jeep électrique?
Bien que Jeep propose une version hybride rechargeable du Wrangler et du Grand Cherokee, il n’offre toujours rien qui soit 100% électrique. On se rappelle que le constructeur américain a dévoilé en mars dernier quelques photos d’un futur VUS électrique, dont le format semble s’apparenter à celui d’un Compass. Son nom demeure un mystère.
Or, une chose est certaine, après avoir pris le volant du Magneto 2.0, on peut vous assurer qu’on entrevoit un bel avenir pour Jeep et la technologie électrique. Les puristes de 4X4 et amateurs de conduite ne seront vraisemblablement pas oubliés.