smart #1 : un premier VUS pour smart
Personne n’a oublié la marque smart malgré son retrait du marché nord-américain en 2019. Ses minuscules voitures ont coloré une partie de nos villes pendant plusieurs années.
Aujourd’hui partagée entre l’Europe et la Chine (détenue à 50% par Geely), la compagnie se tourne vers une nouvelle génération de véhicules et ça commence avec… un VUS! Dévoilé en première mondiale mercredi, celui-ci s’appelle #1 – prononcé « hashtag un » – et se veut 100% électrique.
- À lire aussi: smart épate la galerie avec son concept de VUS
- À lire aussi: Brabus 92R : une Smart électrique qui se prend pour une voiture de course
Rappelez-vous, smart nous avait donné un aperçu en septembre dernier avec un concept du même nom au Salon de l’auto de Munich. Le modèle de production est construit sur la plateforme de véhicules électriques SEA de Geely.
Quelques chiffres
Le smart #1 exploite un seul moteur développant 268 chevaux et 252 livres-pied de couple. Il tire son énergie d’une batterie de 66 kWh installée dans le plancher, lui donnant une autonomie maximale de 440 kilomètres selon la méthode de calcul WLTP (environ 350 kilomètres si l’on utilisait les normes nord-américaines). Via une borne rapide de 200 kW, la recharge de 10 à 80% s’effectue en moins de 30 minutes.
D’autres batteries pourraient être offertes ultérieurement et il importe de préciser que la plateforme SEA est capable d’intégrer jusqu’à trois moteurs électriques. Reste à voir si ce sera le cas avec le smart #1.
En termes de dimensions, le véhicule fait 4,27 mètres de long avec un empattement de 2,75 mètres. On peut donc l’assimiler à une MINI Countryman, Chevrolet Bolt EUV ou Kia Niro. Toutefois, l’intérieur est plus spacieux. En fait, selon smart, l’habitacle serait comparable à celui d’une berline intermédiaire comme la Mercedes-Benz Classe E!
À l'intérieur
Une console centrale en pont (avec du rangement en dessous) sépare les places avant et culmine avec un écran multimédia personnalisable de 12,8 pouces. Le conducteur a devant lui une instrumentation numérique de 9,2 pouces et un affichage tête haute de 10 pouces.
Quant au design, il s’éloigne radicalement des anciennes smart que l’on connaît et se démarque joliment de la concurrence. Un extérieur deux tons est disponible tout comme des roues de 19 pouces au style original. L’aspect pratique n’est pas négligé avec des rails sur les côtés du toit, tandis que plusieurs capteurs et caméras tout autour font fonctionner les divers dispositifs de sécurité active.
La production débutera plus tard en 2022, mais il n’y a aucun plan de ramener smart sur notre continent. Croyez-vous que la marque aurait mieux réussi avec un tel véhicule? Considérant la popularité des VUS et celle grandissante des modèles électriques, parions que oui.