Acheter un véhicule démonstrateur, une bonne idée?
Pour ceux qui recherchent un bon véhicule d’occasion « comme neuf » ou presque, un démonstrateur est certainement une option à considérer. Ces modèles se trouvent un peu partout : il suffit de fouiller les annonces ou de se rendre directement chez un concessionnaire pour le constater.
Certains s’en méfient alors que d’autres n’hésitent pas à les acheter. Que devriez-vous faire? Voici quelques points importants à connaître et à retenir…
- À lire aussi: Trois avantages d’acheter un véhicule démo au lieu d’un neuf
- À lire aussi: Dois-je me méfier d’un véhicule âgé de seulement un an et qui est déjà à vendre?
Les concessionnaires automobiles vendent parfois des véhicules neufs qui n’ont servi qu’à faire des essais routiers pour les clients potentiels, des activités de promotion ou des déplacements pour le personnel de l’équipe de ventes. Théoriquement, donc, il s’agit de modèles d'occasion, car d’autres personnes ont pris le volant avant vous, mais leur kilométrage est souvent très bas (10 000 km ou moins) et le premier changement d’huile n’a parfois même pas eu lieu encore.
Les inconvénients
Si l’on regarde quelques-uns des désavantages d’un démonstrateur, la garantie initiale offerte par le fabricant sera réduite selon le nombre de mois et le kilométrage depuis la mise en service du véhicule. S’il ne reste que deux ans de garantie sur trois, par exemple, c’est un pensez-y bien (mais définitivement mieux que rien du tout!).
De plus, contrairement à un véhicule neuf, un démonstrateur est vendu tel quel, c’est-à-dire que vous ne choisissez ni la couleur, la transmission, ni les groupes d’options. Il faut donc que vous réfléchissiez à vos besoins au préalable.
Pour ce qui est de l’état mécanique, il est certain que les conducteurs qui l’ont essayé avant vous ont usé un peu le moteur, les freins, la suspension et les autres composantes. S’il s’agit de la voiture du directeur général de la concession, les chances sont bonnes qu’elle ait été bien traitée. Par contre, dans le cas d’un véhicule de performance utilisé sur une piste par des clients potentiels toutes les fins de semaine, ce n’est peut-être pas la meilleure alternative.
Vous pouvez faire votre propre analyse lors d’un essai routier pour voir si le véhicule démonstrateur se comporte de façon anormale (bruits, vibrations, faux mouvements, etc.), mais n’achetez qu’après avoir obtenu copie d’un rapport d’inspection et l’historique d’entretien confirmant que tout est en ordre.
Le principal avantage: le prix
Quant au prix, il est naturellement réduit en fonction du nombre de kilomètres accumulés et il n’y a pas de frais de transport à payer. De plus, les démos ont souvent droit aux mêmes promotions et taux d’intérêt que les véhicules neufs.
En terminant, rappelez-vous que si un démonstrateur en particulier ne correspond pas tout à fait à vos attentes et à votre budget, il existe une foule d’autres véhicules sur le marché qui pourraient vous convenir davantage.