Mazda3 d’occasion : quelle version choisir?
Beaucoup d’acheteurs de voitures d’occasion se tournent vers des modèles âgés de trois ou quatre ans alors que la forte dépréciation initiale est terminée et que le véhicule se trouve généralement encore en très bon état.
Dans le cas de la Mazda3, c’est parfait étant donné que la génération actuelle est arrivée sur le marché pour 2019. Présentant une version plus mature du design KODO de Mazda, elle a poursuivi dans la voie du style et du raffinement tout en offrant une conduite encore plus dynamique et un habitacle beaucoup plus silencieux qu’avant.
- À lire aussi: Civic, Focus ou Mazda3, quelle voiture d'occasion choisir?
- À lire aussi: Véhicules d’occasion pour étudiant : quelques suggestions
Maintenant, quelle version devriez-vous choisir? Prenons justement l’exemple du modèle 2019 pour vous aiguiller.
Quatre ou cinq portes
Dans un premier temps, il faut déterminer si la berline ou la variante à hayon (Mazda3 Sport) vous convient le mieux. La première possède un coffre de 374 litres avec une ouverture relativement petite, alors que la seconde peut transporter 569 litres derrière la banquette et s’avère plus polyvalente.
Ensuite, les deux se déclinent en versions GX, GS et GT. Chacune de celles-ci était disponible avec une boîte manuelle ou automatique à six rapports, sauf pour la berline GT (automatique seulement). Les amateurs de conduite préfèreront sans doute la manuelle, mais les ingénieurs de Mazda ont fait de l’assez bon travail avec l’autre pour la rendre efficace et agréable, puis n’oublions pas qu’elle s’accompagne d’un mode manuel.
Les moteurs
Sous le capot, vous pouvez y aller avec le moteur de base de 2,0 litres (GX et GT) qui développe 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. C’est un moteur qui livre des performances honnêtes et qui se montre plutôt fiable en général. Pour plus de plaisir, il y a le moteur de 2,5 litres (GS et GT), qui fournit 186 chevaux et autant de livres-pied de couple. Vous sentirez une bonne différence à l’accélération et lors des reprises.
Notez que si l’économie d’essence vous importe le plus (avec les prix à la pompe ces temps-ci, on vous comprend), la meilleure combinaison est une berline automatique avec moteur de 2,0 litres, qui consomme 7,6 L/100 km en moyenne. Par contre, les autres versions ne sont pas exagérément assoiffées : vous ne devriez pas brûler plus de 0,5 L/100 km en extra.
Pour un excellent rapport qualité-équipement-prix, songez à une Mazda3 GS de 2,5 litres. Vous aurez le volant et les sièges chauffants, les fonctions Apple CarPlay et Android Auto, un avertisseur de sortie de voie et possiblement même un toit ouvrant. L’équipement le plus complet est naturellement réservé à la GT : roues de 18 pouces, sièges en cuir, navigation, dispositifs de sécurité supplémentaires, etc.
Deux ou quatre roues motrices
Un autre choix qui se présente à vous est le nombre de roues motrices. En effet, depuis 2019, une traction intégrale est optionnelle en version haut de gamme GT, donc vous trouverez des exemplaires de Mazda3 qui sont équipés du système appelé i-Activ. Celui-ci opère de belle façon pour offrir une conduite plus rassurante en toute saison. Il peut y avoir un écart de prix substantiel par rapport à une version à deux roues motrices seulement, mais ça en vaut le coup, surtout si vous recherchez une alternative à un VUS.
En terminant, si votre budget est plus limité et que vous préférez magasiner pour une Mazda3 2014 à 2018, cliquez sur le lien pour obtenir plus d’informations et de conseils à son sujet.