Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Quelles questions devriez-vous poser à un vendeur de véhicules d’occasion?

L’achat d’un nouveau véhicule amène tout un lot de questions et de réflexions, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner. Les recherches en ligne sont évidemment le point de départ, mais une fois le bon modèle trouvé, il reste encore du travail à faire et des réponses à obtenir.

Après tout, beaucoup d’argent est en jeu!

Que vous préfériez discuter avec un représentant des ventes du concessionnaire au téléphone ou encore vous rendre directement sur place, voici des exemples de questions que vous devriez poser…

D’où provient le véhicule? 

Les véhicules d’occasion chez un concessionnaire peuvent être des retours de location, des échanges, des démonstrateurs, provenir d’un encan ou d’une flotte de véhicules, etc. Connaître ses origines, son historique et ses propriétaires précédents est utile pour savoir ce que vous achetez.

Puis-je voir le rapport d’historique? 

Certains concessionnaires et marchands l’offrent systématiquement aux clients, mais si ce n’est pas le cas, demandez au vendeur d’y avoir accès. S’il refuse, faites demi-tour sans tarder. Un rapport comme le Carfax fournit des renseignements précieux sur les travaux qui ont été faits sur le véhicule (du moins, ceux qui ont été enregistrés) et permet ainsi d’avoir une meilleure idée de son état.

Avez-vous fait des réparations ou de l’entretien sur le véhicule?

Les rapports ne disent pas tout et certains véhicules peuvent rester longtemps dans la cour avant de se vendre. Depuis qu’il en a pris possession, le concessionnaire a-t-il procédé à quelques réparations ou entretiens recommandés? C’est important de le savoir.

Puis-je faire un essai sur la route? 

Une autre façon d’en apprendre sur l’état d’un véhicule, c’est de le conduire, bien sûr! Prenez le plus de temps que le vendeur vous alloue afin de tester la conduite dans différentes conditions et sur différentes routes, puis de valider par vous-même le bon fonctionnement des freins, de la suspension, des systèmes électriques et électroniques, du climatiseur et autres.

Me permettez-vous d’aller faire inspecter le véhicule dans un autre atelier?

Vous n’avez pas à croire aveuglément le rapport d’inspection du concessionnaire, même pour un véhicule d’occasion dit « certifié ». Si vous connaissez un atelier digne de confiance qui pourrait procéder à une inspection du véhicule pour vous, demandez au vendeur la permission d’emprunter le véhicule à cette fin ou que des arrangements soient pris pour une inspection indépendante. C’est votre droit et un moyen d’avoir l’esprit plus tranquille.

Offrez-vous du financement?

Contrairement aux véhicules neufs, les véhicules d’occasion ne sont pas tous disponibles avec du financement par le biais du concessionnaire. Si c’est le cas, comparez l’offre et le taux avec ce que les institutions financières peuvent vous prêter. Ça peut faire une grosse différence sur le coût d’achat.

Quel est le meilleur prix que vous pouvez me donner pour mon véhicule d’échange?

En ces temps où les véhicules d’occasion ont pris énormément de valeur, assurez-vous d’obtenir le maximum en retour du véhicule que vous laisserez, s’il y a lieu. Pour ce faire, effectuez au préalable des recherches en ligne avec des modèles comparables. Il peut être plus avantageux financièrement de vendre votre auto par vous-même, même si le processus demande plus de démarches et de temps.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLes questions les plus loufoques posées à des concessionnaires
Les concessionnaires automobiles n’hésitent pas à déployer des efforts pour accommoder des clients potentiels et répondre à leurs besoins. Parfois, ils se font poser des questions inhabituelles, dont quelques-unes vraiment étranges. (Levez la main si vous vous reconnaissez là-dedans.) Lors d’un récent sondage, le site CarGurus a sollicité des milliers …
Véhicules d'occasionAcheter un véhicule démonstrateur, une bonne idée?
Pour ceux qui recherchent un bon véhicule d’occasion « comme neuf » ou presque, un démonstrateur est certainement une option à considérer. Ces modèles se trouvent un peu partout : il suffit de fouiller les annonces ou de se rendre directement chez un concessionnaire pour le constater. Certains s’en méfient …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires