Tata Nano : élue ‘Voiture de l’année’ en Inde

Parler du salon international de l’automobile de New Delhi, sans dire un seul mot sur la voiture la moins chère du monde, serait un méchant sacrilège. Et la tenue de ce salon de plus en plus médiatisé, notamment sur internet, est une occasion rêvée pour le géant Indien Tata de remettre les pendules à l’heure.

La ‘Voiture de l’Année 2010’

Le 20 décembre dernier, les 11 membres du jury au ‘India Car of the Year’ (ICOTY) ont portés leur choix sur la petite Tata Nano pour devenir la ‘Voiture Indienne de l’Année 2010’.

Ces membres du jury, des chroniqueurs chevronnés qui appartiennent à des groupes de journaux et magazines aussi importants qu’Auto Bild India, Top Gear India et Auto India, pour ne nommer que ceux-là, ont eu à choisir entre 10 voitures de taille qui s’étaient retrouvées en grande finale.

Parmi celles-ci, nous retrouvons par ordre décroissant des votes, les Skoda Superb, Toyota Fortuner, Chevrolet Cruze, Fiat Linea, Fiat Grande Punto, Honda Jazz (Fit), Maruti/Suzuki Ritz, Mahindra Xylo et Tata Indigo Manza.

La Tata Nano en Amérique

Très logique et pourquoi pas. Nous savons déjà que la petite Nano a fait ses débuts européens dans le cadre du dernier salon de Genève en mars dernier et qu’elle avait bénéficiée d’une couverture médiatique exceptionnelle. De plus, il s’agissait d’une version répondant aux normes européennes, fin prête ou presque à passer la batterie de tests  obligatoires,pour assurer son homologation en sol européen.

Il s’agit donc, pour le géant Tata de procéder de même pour obtenir éventuellement la certification exigée, par les gouvernements américains et canadiens.

D’ailleurs, le grand patron lui-même Ratan Tata a profité du salon de New Delhi, pour confirmer son intention d’amener en Amérique du Nord, une toute nouvelle Nano, plus solide, plus sécuritaire, plus performante et surement plus chère qu’en Inde, mais qui devrait malgré tout demeurer la voiture la moins dispendieuse offerte, en Amérique.

Selon toute probabilité, la Tata Nano américaine devrait fouler le sol d’Amérique du Nord en 2013, un an après sa sortie européenne. Ainsi, notre collègue Nadine Filion n’aura plus besoin d’aller à l’autre bout du monde, pour faire l’essai de la Nano, mais ce sera au détriment d’une sacrée belle exclusivité…

Tata Motors qui est désormais propriétaire des marques Jaguar et Land Rover pourrait alors profiter de ce réseau de concessionnaires déjà établis, pour distribuer sa petite voiture. Et ce serait là qu’un début à l’arrivée en Amérique, de tous nouveaux véhicules signés Tata, dont le modèle Indica Vista qu’utilise la branche TM4 d’Hydro Québec, dans le développement de batteries au lithium-ion à haut rendement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNew Delhi 2010 : la Nano attaquée de toutes parts
Le 1ier salon de l’automobile de l’année à se tenir, ce n’est pas le salon de Détroit, mais celui de New Delhi en Inde qui ouvrira ses portes le 5 janvier prochain. Il fermera ces dernières le 11 janvier, première journée réservée aux journalistes du salon de Détroit. Un événement …
ActualitéSuzuki R3 Concept MPV : conçu conjointement avec Maruti
Le groupe Maruti/Suzuki qui a vu le jour en 1981, est aujourd’hui le plus important producteur de véhicules sur le sol Indien. De plus, ils représentent à eux seuls, un peu plus de la moitié des immatriculations indiennes. Aujourd’hui, au salon de l’auto de New Delhi, ils nous présentent par …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires