Balado : un nouveau programme pour favoriser l'offre de véhicules électriques au Canada
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert discute de l’annonce du programme véhicules zéro émission (VZE) du gouvernement fédéral.
En effet, le ministère de l’environnement canadien a récemment fait part de nouvelles mesures liées à son incitatif d’électrification des transports. « Elle est plus sévère que celle du Québec parce qu’en 2026, le Québec imposera aux constructeurs de vendre 17,5% de véhicules électriques, alors que le Canada sera à 20% », explique Antoine.
- À lire aussi: Changements au programme Roulez vert : voici ce qu'il faut retenir
- À lire aussi: Programme Roulez vert : cinq choses à savoir
Ultimement, le gouvernement vise à ce que 100% des véhicules neufs vendus au Canada soient électriques en 2035. Toutefois, le chroniqueur se montre sceptique, expliquant que le marché des électriques est peu lucratif pour de nombreux manufacturiers.
De plus, certaines marques n’emboitent pas le processus d’électrification de leur flotte automobile. Antoine cite en exemple Honda qui n’offre toujours pas de véhicule électrique en Amérique du Nord. Selon lui, le constructeur préfère se concentrer sur les ventes de véhicules construits au Canada.
« En 2021, 74% des Honda vendues au Canada étaient fabriquées au Canada », renchérit-il. Par ailleurs, il faudra attendre 2023 avant d’obtenir le VUS CR-V hybride. Ensuite, le véhicule 100% électrique Prologue devrait débarquer sur notre marché au début 2024.
Écoutez le balado ci-dessus pour connaitre les derniers détails en lien avec la stratégie d’électrification des transports du gouvernement du Canada.