SAAQ : assouplissement des procédures pour les conducteurs âgés de 75 ans
Par Diane Tremblay
Les conducteurs âgés de 75 ans n’auront plus à faire remplir par un médecin le formulaire qui atteste de leur état de santé pour renouveler leur permis de conduire à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
- À lire aussi: Balado : la SAAQ explique le congé de paiement du permis de conduire
- À lire aussi: Véhicule pour personne à mobilité réduite : que dit la SAAQ?
Dorénavant, un nouveau formulaire d’autodéclaration médicale obligatoire est maintenant transmis aux titulaires de permis ayant atteint l’âge de 75 ans. Pour les conducteurs de 80 ans, il n’y a pas de changement. Ces derniers devront continuer de se soumettre à des contrôles médical et visuel à tous les deux ans, comme c’est le cas actuellement.
Cette façon de faire réduira la pression sur le système de santé en réduisant la bureaucratie, tout en améliorant l’expérience client par la simplification des démarches.
Les titulaires de permis âgés de 75 ans, qui représentent environ 55 000 clients par année, avaient l’obligation de soumettre à la SAAQ les résultats d’examens médicaux consignés dans deux formulaires remplis par un médecin et un spécialiste de la vue.
« Le système de santé québécois a été grandement sollicité au cours des derniers mois et nous en sommes conscients. En augmentant l’efficacité de nos contrôles médicaux, nous pouvons mieux identifier les conducteurs qui représentent un risque et ainsi veiller à ce que la sécurité demeure la priorité sur nos routes », a déclaré François Bonnardel, ministre des Transports.
Au cours des dernières années, moins de 2% des personnes âgées de 75 ans voyaient leur permis de conduire suspendu à la suite d’un examen médical ou visuel.
La SAAQ ajoute que seules les personnes qui ont déclaré un problème d’ordre médical ne pouvant pas être compatible avec la conduite sécuritaire d’un véhicule seront soumises à des examens par des professionnels de la santé.
« L’amélioration des conditions de vie et l’augmentation de l’espérance de vie font que les Québécois vivent plus longtemps et plus en santé. Par conséquent, les conducteurs âgés de 75 ans sont en meilleure santé que par le passé. Toutefois, la nouvelle façon de faire ne sera pas mise en œuvre au détriment de la sécurité routière, mais plutôt dans un souci d’améliorer notre efficacité et notre service à la clientèle », a ajouté Denis Marsolais, président et chef de la direction de la SAAQ.
Des mesures de contrôle seront instaurées pour que l’exactitude de l’information fournie par les titulaires de permis soit garantie.