Honda Accord, en accord avec son temps

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

La Honda Accord est apparue sur notre marché en 1978. Beaucoup plus imposante que la Civic, elle mesurait alors 4 130 mm. C’est donc dire qu’elle possédait des dimensions à peine plus grandes que celles d’une Honda Fit 2008 ! Immédiatement, les ventes de la nouvelle venue ont décollé. Puis, de génération en génération, l’Accord a pris du galon, question de suivre une compétition de plus en plus acérée. Quelques années après son lancement initial, l’Accord se dotait d’une version hatchback et, plus tard, d’un coupé.

 L’histoire d’amour entre les Québécois et la Honda Accord s’est un peu étiolée depuis quelques années. En fait, depuis l’arrivée, en 2003 de la génération actuelle. Si le style de la berline plaisait, celui du coupé deux portes laissait plutôt froid. Et la concurrence ayant la fâcheuse manie de s’améliorer constamment, l’Accord perdait de plus en plus de ventes au profit des Mazda6, Toyota Camry et Nissan Altima, ces deux derniers modèles ayant été revus depuis peu. Même les Américains s’en sont mêlés ! Ford, surtout, avec sa Fusion, très réussie. Il était donc temps pour Honda de présenter une nouvelle génération.

Malheureusement, la date de tombée du présent Guide de l’auto 2008 nous a empêchés de prendre le volant de la nouvelle Honda Accord. Il faut dire, à notre décharge, que Honda est, la plupart du temps, le dernier constructeur à présenter ses modèles aux médias, et ce, malgré nos demandes répétées et les pressions des gens des relations publiques de Honda Canada qui font des pressions auprès de leur grands patrons, Nous ratons la date de tombée. Cette année, le personnel des relations médias a accompli un miracle  et ont réussi à dénicher des photos et des informations, ce qui est bien apprécié !

Selon certaines sources, la nouvelle Honda Accord devrait être dévoilée officiellement au Salon de l’auto de Tokyo à la fin octobre 2007, même si des prototypes roulent déjà en Amérique du Nord. Le choix de Tokyo s’explique facilement puisque l’Accord est dérivée du concept Honda Sport 4 dévoilé au même salon en 2005. Bien entendu, la version production 2008 est beaucoup plus sage ! Au dernier Salon de l’auto de Detroit, en janvier dernier, Honda avait dévoilé l’Accord Coupé. Et, dans ce cas, le modèle de série ressemble en tout point au prototype. Seuls les sorties d’échappements et le bas du pare-choc arrière semblent avoir été modifiés.

Design plus anguleux

L’Accord 2008, qui entre parenthèses en est à sa 8e génération, sera toujours offerte en versions berline et coupé. Lorsque les rumeurs d’un changement de garde pour l’Accord ont commencé à se faire entendre, plusieurs « connaisseurs » croyaient que ses lignes reprendraient celles de la Civic mais en plus volumineuses. Il n’en est rien. Dans les deux cas, d’après les photos que nous avons, le style n’a rien d’extravagant même s’il se montre moins anonyme que la version 2007. Bien au contraire. Il aurait été surprenant que Honda risque de déplaire à la clientèle traditionnelle de l’Accord. . Jusqu’à présent, l’Accord se démarquait grâce à son style bulbeux qui la faisait paraître plus grosse qu’elle ne l’était en réalité. Cette fois, les angles sont plus accentués, les parois latérales marquées par une ligne incrustée semblable à celle de l’Acura TL tandis que la partie inférieure des portières comporte un bourrelet qui sert de délimitation visuelle.  La partie avant de la berline diffère de la version précédente avec une grille de calandre beaucoup plus grande, surplombant une prise d’air dotée d’une grille carrelée. Les phares de route se prolongent le long de l’aile afin de créer un meilleur enchaînement avec les lignes latérales. À l’arrière, les stylistes ont conservé la forme du pare-chocs qui dépasse la lèvre du couvercle du coffre. Ils ont modifié les feux arrière en inversant la position des lumières de recul. Le tout est nettement plus anguleux que sur la version précédente.

Le coupé, se veut maintenant autre chose qu’une berline amputée de deux de ses portières. .  La combinaison section avant allongée,  partie arrière compacte suit une tendance amorcée chez Audi avec la A5. . Par contre, seules les ventes permettront de voir si les consommateurs aiment ces nouvelles lignes. La sobriété paie et il est fort possible que les Accord vieillissent en beauté. De plus, au fil des années, les stylistes de ce constructeur nous ont souvent choqué par une approche stylistique que semble quelque peu déroutante et qui devient par la suite la référence de la catégorie. Ils n’ont pas peur de déranger et de réviser leur copie. On verra bien qul sera l,accueil réservé à cette nouvelle silhouette. Quant à l’habitacle, nous ne pouvons que spéculer. Dans la septième génération, la qualité des matériaux et la finition intérieure ne pouvaient être prises en défaut, tout comme le confort des sièges et l’ergonomie. Sans nul doute, la nouvelle venue conservera ces qualités et, mieux, les haussera d’un cran.

Parlons millimètres

D’après les données préliminaires, l’Accord cuvée 2008 ne verra pas ses dimensions augmenter dramatiquement. L’empattement du coupé demeurera le même (2 740 mm), tandis que sa longueur gagnera cinq millimètres mais la hauteur diminuera et la voiture sera plus large. Il faut donc s’attendre à un air plus trapu. La berline, de son côté, aura droit à un empattement de 2 800 mm (par rapport à 2 670 pour 2007). Encore une fois, la hauteur et la largeur connaissent des changements qui ont pour but d’assurer une plus grande présence visuelle sur la route. Si les données pour l’habitacle du coupé ne montrent que quelques millimètres gagnés ou perdus ici et là, il faut mentionner que le volume total gagne pas moins de 385 litres. Celui de la berline, curieusement, perd 48 litres ! Du côté des coffres, le volume de celui de la berline demeure le même (à un litre près) mais celui du coupé fond de 33 litres (371 contre 338).

Une des questions qui a le plus soulevé de passions dans les différents forums est celle de la mécanique. Trêve de spéculation, voici ce que Honda a révélé. Le quatre cylindres de 2,3 litres est reconduit mais il voit sa puissance passer de 166 à 190 chevaux. Quant au V6, il fait désormais 3,5 litres, une cylindrée plus en « Accord » avec la compétition. Ce moteur développe maintenant 268 chevaux, comparativement à 244 auparavant. Mais c’est surtout le couple qui étonne. Honda et Acura n’ont jamais été friands de moteurs possédant beaucoup de couple. Dans le cas présent, on parle de 248 livres-pied, des données qui se rapprochent de celles des Nissan Altima et Toyota Camry. Ces deux moteurs auront, bien entendu, droit au calage variable des soupapes i-VTEC et, dans le cas du V6, du VCM (Variable Cylinder Management) qui désactive trois des six cylindres lorsque la demande en puissance est moindre.

Il faut noter que la version hybride de l’Accord ne revient pas en 2008. D’après les dirigeants de Honda, leur système hybride IMA fonctionne mieux sur des voitures compactes. Est-ce la véritable raison ? Quoi qu’il en soit, il est fort possible que l’Accord puisse être dotée d’un moteur diesel ultrapropre, et ce, dès 2009. Selon certaines sources, il s’agirait du moteur  2,2 litres déjà offert en Europe sur l’Accord vendue sur ce continent.et qui produit 140 chevaux..

Le quatre cylindres sera associé à une transmission manuelle à cinq rapports ou, en option, avec une automatique à cinq rapports. Cette transmission accompagnera aussi le V6 mais, si le consommateur désire une manuelle, elle aura alors six rapports. La berline n’aura droit qu’à une manuelle à cinq rapports. Les roues avant demeurent motrices. Si l’Accord quatre portes porte des pneus de 16 ou 17 pouces selon le niveau d’équipement, la version deux portes, elle, aura droit à des 17 ou 18 pouces. Les suspensions indépendantes demeurent du même type mais on a sans doute revu leurs réglages. Il s’agit de bras inégaux à l’avant et multibras à l’arrière. L’aspect sécurité n’a pas été oublié et l’Accord compte six coussins gonflables de série, tout comme c’était le cas avant.

Équipement relevé

Même si les prix ne nous ont pas encore été communiqués au moment d’écrire ces lignes, il est permis de croire que l’Accord LX devrait pouvoir se vendre aux alentours de 25 000 $, comme en 2007, étant donné son niveau d’équipement moindre. Mais n’ayez crainte ! Climatiseur, rétroviseurs et serrures électriques, freins ABS, contrôle de la stabilité VSA et régulateur de vitesse, entre autres, seront de la partie. Les sièges à commande électrique, le thermomètre pour la température extérieure et les sièges chauffants non, par contre... Le coupé se montre moins chiche, mais il faut comprendre qu’il n’offre que trois niveaux d’équipement (EX, EX-L et EX-L V6) alors que la berline en propose cinq (LX, EX, EX-L, EX V6 et EX-L V6). À noter que le système de navigation fait désormais partie des options et n’est plus considéré comme un modèle à part, une décision marketing que nous jugions douteuse.

On peut ne pas aimer les nouvelles lignes de la Honda Accord mais force est d’admettre qu’elles sont beaucoup plus prononcées que précédemment. De plus, les moteurs plus puissants feront sans doute revenir quelques consommateurs déçus. Si les prix demeurent raisonnables et que la fiabilité est au rendez-vous (ce ne devrait pas être un problème mais les manufacturiers japonais l’ont dure ces temps-ci), la nouvelle Accord devrait être un succès. Dès qu’on l’essaie, on vous en parle sur www.passionperformance.ca ou dans notre magazine Le monde de l’auto.

Feu vert

Moteurs plus puissants,
équipement de série important,
lignes plus musclées, tenue de route assurée (sans doute!)

Feu rouge

Lignes pourraient ne pas plaire à tous,
version hybride abandonnée,
coffre du coupé un peu restreint, livrée LX un peu chiche

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda Accord EX-L 2010 4 cylindres: grande et peu gourmande!
La berline Accord sillonne nos routes depuis plus d’une trentaine d’années. Aussitôt arrivée chez les concessionnaires, le succès lui colla à la peau et sa popularité fût soutenue, à un point tel qu’elle dominait la catégorie des intermédiaires au tournant des années 90. Maintenant rendue à sa 8è refonte, cette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires