Stellantis annonce une usine de batteries de véhicules électriques en Ontario

Une première usine de batteries pour véhicules électriques va s’implanter au Canada.

Stellantis, qui regroupe notamment les marques Chrysler, Jeep, Dodge et Ram, s’associe avec LG Energy Solution pour construire cette installation à Windsor, en Ontario, à partir de cet été. Le projet est évalué à plus de 5 milliards $ et il s’agit du plus gros investissement privé dans l’histoire de la province, selon les élus locaux.

Les trois paliers de gouvernement ont annoncé l’octroi d’incitatifs totalisant des centaines de millions de dollars pour sa réalisation. Stellantis veillera à la construction, tandis que LG Energy Solution s’occupera des opérations.

L’usine devrait avoir une superficie de trois millions de pieds carrés et employer quelque 2 500 personnes. Prête à démarrer ses activités à l’hiver 2024, elle aura une capacité annuelle d’au moins 45 GWh, ce qui en fera l’une des plus importantes usines de batteries en Amérique du Nord.  

Jeep lancera son premier VUS tout électrique en début d’année 2023 et veut offrir au moins une option « zéro émissions » dans chacun de ses créneaux d’ici 2025. Une camionnette Ram et une voiture sport Dodge entièrement électriques sont attendues sur le marché en 2024. Chrysler sortira quant à elle son multisegment électrique Airflow en 2025 et compte ne vendre que des véhicules à batterie d’ici 2028.

Photo: Jeep

Globalement, l’objectif est que 50% des ventes de Stellantis en Amérique du Nord soient des véhicules électriques d’ici 2030.

Plus tôt ce mois-ci, General Motors et POSCO Chemical ont annoncé la construction prochaine d’une usine de 500 millions $ à Bécancour qui fabriquera des matériaux actifs de cathode pour les batteries Ultium de GM. Cette technologie aboutira dans des véhicules comme le Chevrolet Silverado EV, le GMC Hummer EV et le Cadillac LYRIQ.

En novembre dernier, le maire de Markham, en Ontario, révélait sur Twitter que Tesla prévoit d’y ouvrir prochainement une usine qui produira de l’équipement de pointe servant ensuite à fabriquer des batteries dans les fameuses « Gigafactories » de Tesla à travers le monde. Aucune annonce officielle n’a encore été faite par le fabricant californien.

Bref, les choses bougent énormément dans le domaine des véhicules électriques et le Canada sera appelé à jouer un plus grand rôle dans les années à venir.

En vidéo: longue attente à prévoir pour un véhicule électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn nouveau moteur biturbo de plus de 500 chevaux chez Stellantis
Stellantis ajoute à son catalogue un nouveau moteur baptisé Hurricane. Il s’agit d’un moteur à six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres décliné en deux versions : SO (Standard Output) et HO (High Output). Le Guide de l’auto a assisté cette semaine à une présentation virtuelle menée par Micky …
ActualitéStellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030
Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030 et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe mardi. Avec 75 modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat- Chrysler veut diviser ses émissions de …
ActualitéToyota et Stellantis auront des usines de batteries en Amérique
Beaucoup de consommateurs qui veulent se procurer l’un des tout nouveaux modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables doivent faire preuve de patience en raison d’une production souvent centralisée ou d’un approvisionnement insuffisant en batteries. Ceux qui ont commandé un Toyota RAV4 Prime en savent quelque chose! Eh bien, bonne …
ÉlectriqueVoitures électriques: Stellantis promet 800 km d’autonomie
Stellantis a répondu à Tesla et Volkswagen en annonçant une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd’hui en vente. Le groupe américano-européen, né de la fusion de …
ÉlectriqueBalado : Le programme Roulez vert est prolongé et modifié
Dans son budget présenté cette semaine, le gouvernement du Québec a prolongé et modifié le programme Roulez vert . Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance pour les automobilistes québécois intéressés par l'achat …
Questions des lecteursQuelle est la puissance du nouveau moteur Hurricane de Stellantis?
J’aime bien les produits proposés par Stellantis, mais les mécaniques sont vieillottes (V6 Pentastar et V8 Hemi) ou peu intéressantes pour moi (l’hybride rechargeable). Or, j’ai vu qu’une nouvelle mécanique s’en venait. Pouvez-vous m’en dire plus? Quelle sera la puissance? ------------------------- Bonjour Pierre, En effet, Stellantis a récemment dévoilé une …
ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
ActualitéLa fin pour les voitures à essence de Chrysler et Dodge en Ontario
Stellantis a annoncé vendredi que la production des Chrysler 300 , Dodge Challenger et Dodge Charger cessera lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois que la chaîne de montage sera de nouveau opérationnelle, quelque part en 2025, ce sera pour fabriquer des …
Actualité1 milliard $ pour une usine de composantes de batteries à Shawinigan
Par Jonathan Cyrenne Réseau Allégé Québec injectera un milliard de dollars à Shawinigan d'ici deux ans pour y construire une usine de composantes de batteries. L'entreprise et la Ville de Shawinigan en ont fait l'annonce lundi après-midi. Il s'agit de la première entreprise à s'installer dans le parc industriel Alice-Asselin, …
ActualitéStellantis dévoile son plan pour une économie circulaire
Le constructeur Stellantis, accusé par plusieurs de ne pas en faire assez présentement pour verdir son catalogue de véhicule, compte lancer 75 modèles entièrement électriques à l’échelle mondiale d’ici 2030. Plus près de nous, en Ontario, une usine de batteries sera construite avec LG et les usines actuelles seront transformées …
CESChrysler présente son habitacle du futur
L’an dernier au CES de Las Vegas, Chrysler nous avait présenté le concept de ce qui deviendra en 2025 son premier véhicule 100% électrique, le multisegment Airflow . Dans le cadre de l’édition 2023 de cette grande foire de la techno, la compagnie dévoile sa vision des habitacles du futur.
ActualitéStellantis a enregistré d’autres profits records en 2022
Le groupe Stellantis a enregistré une deuxième année de profits records en 2022, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d'euros (24,2 milliards $CA), compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix. Il s'agit d'une hausse de 26% du bénéfice net sur un an, a annoncé mercredi …
ÉlectriqueStellantis amorce la production de batteries à son usine ontarienne
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires