Volkswagen : plus de 25 nouveaux véhicules électriques en Amérique d’ici 2030

Le constructeur allemand Volkswagen vient d’annoncer qu’il compte introduire sur le marché nord-américain plus de 25 nouveaux modèles entièrement électriques représentant ses différentes marques (Volkswagen, Audi, Porsche, Bentley, Lamborghini) d’ici 2030, année où il se donne comme objectif que 55% de ses véhicules vendus sur notre continent soient à batterie.

Les moteurs à combustion devraient ensuite disparaître complètement de sa gamme dans le début de la prochaine décennie.

Après le multisegment ID.4 que l’on connaît déjà et la fourgonnette ID. Buzz en 2024, la marque Volkswagen nous offrira de nouveaux VUS électriques à partir de 2026. À quoi devons-nous nous attendre exactement? Ce n’est pas encore clair. Les ID.5 (VUS compact de type coupé) et ID.6 (VUS intermédiaire à trois rangées) déjà dévoilés ne sont pas censés pour le moment venir chez nous.

Photo: Antoine Joubert

Pour les autres marques, la gamme e-tron d’Audi prendra largement de l’expansion, tandis que Porsche nous prépare des Macan et 718 électriques d’ici 2025. Les premières Bentley et Lamborghini 100% électriques suivront dans la deuxième moitié de la décennie.

Une usine de batteries pour le groupe Volkswagen verra par ailleurs le jour aux États-Unis. Plus de détails seront communiqués à ce sujet avant la fin de 2022, nous promet-on. En mai, un nouveau laboratoire près de l’usine de véhicules du Tennessee commencera ses opérations qui consistent à tester des batteries pour les modèles électriques du constructeur destinés au marché nord-américain.

L’annonce de Volkswagen d’aujourd’hui s’accompagne de la promesse d’investir 7,1 milliards $ américains (tout près de 9 milliards $ canadiens) sur cinq ans afin de bonifier son catalogue de produits, ses efforts en recherche et développement ainsi que ses capacités de production.

Photo: Volkswagen

Rappelons que les Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport (Chattanooga, Tennessee) de même que les Tiguan, Taos et Jetta (Puebla, Mexique) vendus en Amérique du Nord sont tous fabriqués localement. L’ID.4 s’ajoutera à l’usine du Tennessee plus tard cette année.

Au-delà de l’assemblage, Volkswagen parle également de décentraliser la conception et l’ingénierie de ses véhicules d’ici 2030 dans le but de mieux répondre aux besoins et exigences de ses différents marchés.

En vidéo : Volkswagen dévoile la fourgonnette ID. Buzz

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen organise la relocalisation de son approvisionnement ukrainien
Volkswagen s’organise pour trouver hors d’Ukraine des fournisseurs de câbles automobiles indispensables à la fabrication de ses voitures alors que son approvisionnement en provenance de ce pays, déjà au plus bas, risque de s’arrêter totalement. « Nous nous préparons à un arrêt total » de la production de câbles en …
ActualitéVolkswagen : une nouvelle usine à 2,8 milliards $
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé vendredi un investissement de deux milliards d’euros (environ 2,8 G$ CAD) pour construire une nouvelle usine de voitures électriques près de son siège historique de Wolfsburg, dans le cadre de son ambitieux virage électrique face au leader américain Tesla . Le site, dont …
Matchs comparatifsHyundai IONIQ 5 2022 et Volkswagen ID.4 2022 : comparons les chiffres
Les voitures électriques se démocratisent de plus en plus. Pour l’année 2022, Hyundai présente le nouveau IONIQ 5 au design futuriste, tandis que le Volkswagen ID.4 commence déjà à faire son arrivée chez les concessionnaires. Ces deux véhicules proposeront des caractéristiques fort comparables, avec une autonomie avoisinant les 400 kilomètres …
ÉlectriqueVolkswagen cesse les commandes pour l’ID.4 au Canada
Victime d’une production limitée et concentrée en Allemagne ainsi que de divers problèmes d’approvisionnement comme bien d’autres véhicules, le multisegment électrique ID.4 de Volkswagen est loin de réussir à satisfaire à la demande, les livraisons pouvant prendre plus d’un an. Le constructeur a donc du rattrapage à faire et vient …
ActualitéJour de la Terre : VW Canada ferme son site web
Pour une deuxième année consécutive, Volkswagen Canada pose un geste dans le but de sensibiliser les gens à l’empreinte carbone d’Internet, qui représente environ 4% des émissions mondiales de CO2. Cette fois, au lieu d’épurer les pages de son site web VW.ca en ne gardant que du texte et des …
ÉlectriqueUne berline Volkswagen ID.4 pourrait rivaliser avec la Tesla Model 3
La nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen prend forme, bien que le marché nord-américain n’ait accès pour l’instant qu’à un seul, soit le multisegment ID.4 . Les délais de livraison pour celui-ci sont également d’une longueur épouvantable, mais les choses vont s’améliorer plus tard en 2022 lorsque l’usine de …
ÉlectriqueVolkswagen ID. XTREME : bientôt un ID.4 pour du hors-route?
Tel qu’annoncé ce printemps, le groupe Volkswagen compte lancer plus de 25 nouveaux véhicules électriques en Amérique du Nord d’ici 2030. Il y en aura de toutes les marques et pour tous les goûts, bien sûr. Les amateurs de robustesse et de conduite hors route pourront se tourner vers le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires