Daimler est à la recherche d’un partenaire

Avec la montée en popularité des voitures de catégories sous-compacte et compacte, notamment celles qui se targuent d’être de grand luxe et qui sont actuellement disponibles ou sur le point d’être offertes au grand public, on voit plusieurs constructeurs se chercher un ou des partenaires. Une approche qui leur permettra de développer conjointement des voitures de petit gabarit, tout en pouvant réduire les coûts de tels investissements.

Daimler AG, propriétaire entre autres des marques Mercedes-Benz et Smart, fait partie de ces constructeurs à la recherche de partenaires pour développer des nouvelles voitures plus petites, plus économes et plus propres.

Entre petits et grands

Concevoir de nouveaux véhicules, qu’ils soient gros ou petits, cela coûte aussi cher à développer et dont la marge de profit sera plus mince, voilà une réalité qui amène grands et petits constructeurs à s’acoquiner pour réduire leurs coûts de développement et de production.

Si Audi et Porsche peuvent compter sur Volkswagen pour les aider à produire des voitures compactes de luxe, que BMW fait de même avec sa marque Mini et que Lexus développe actuellement une compacte de luxe sous la direction de Toyota, il en est pas de même pour Daimler AG qui ne peut compter sur l’assistance de sa division Smart, pour parer au développement de la prochaine génération de ses petites Mercedes-Benz de Classe A et B.

A la recherche du meilleur partenaire

Le grand patron du groupe, le très charismatique Dieter Zetsche a confirmé tout récemment être en discutions avec le français Renault et autres constructeurs à dessein de créer une alliance, afin de réduire les coûts de production de ses futures petites voitures, y compris la Smart.

Ce dernier espère, puisque le temps presse, conclure une entente au cours du premier semestre de 2010 avec un partenaire, qui lui aussi, pourra profiter d’une telle collaboration.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires