Maserati deviendra 100 % électrique d’ici 2030
La marque italienne de voitures de luxe Maserati a annoncé cette semaine qu’elle va lancer trois modèles électriques dès 2023 et offrir une version à batterie de chaque modèle d’ici 2025.
Lorsque la décennie prendra fin en 2030, plus aucun de ses véhicules n'aura un moteur à combustion interne.
- À lire aussi: Stellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030
- À lire aussi: Stellantis réorganise la production de sa marque de luxe Maserati
« Folgore » (un mot italien qui signifie foudre) sera l’appellation des modèles électriques, à commencer par des versions du coupé GranTurismo et du cabriolet GranCabrio, sans parler du futur VUS compact Grecale.
Et attachez votre tuque : Maserati promet une GranTurismo électrique de 1 200 chevaux, capable de boucler le sprint 0-100 km/h en deux secondes comme la Rimac Nevera ou la Tesla Model S Plaid et d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h.
Le VUS intermédiaire Levante, meilleur vendeur de Maserati, ainsi que la berline Quattroporte et la supervoiture MC20 auront eux aussi droit à leur version zéro émissions d’ici 2025. Leurs spécifications incluant la batterie et l’autonomie restent toutefois à préciser.
Détail intéressant, un son de moteur « authentique » pour les futurs modèles Folgore a été élaboré par les ingénieurs pendant 18 mois, a mentionné le directeur de la planification des produits, Francesco Tonon.
Mauvaise nouvelle pour la berline compacte Ghibli : même après avoir amorcé l’électrification de la marque au trident en offrant une version hybride, elle disparaîtra du catalogue conformément au souhait de Maserati de monter en gamme.