Volkswagen ID. Buzz : pourquoi une version différente en Amérique du Nord?

Je suis intéressé par le futur Volkswagen ID. Buzz. Par contre, je suis déçu d’apprendre que le modèle qui sera offert en Amérique du Nord sera plus gros. Pourquoi faut-il que ce soit plus gros chez nous?

---------------

Bonjour Claude,

D’abord, un mot sur le Volkswagen ID. Buzz. Ce nouveau modèle reprend essentiellement l’allure des premiers microbus de Volkswagen, notamment rendus célèbres par leurs fameuses conversions en campeurs par la compagnie Westfalia.

Volkswagen nous présente donc une fourgonnette au look à la fois moderne et rétro, avec une motorisation 100% électrique. On vous comprend d’être intéressé, parce que le produit semble très convaincant! Reste à voir combien Volkswagen demandera pour ce modèle dont l’arrivée au Canada n’est prévue que pour 2024.

Photo: Volkswagen

Précisons maintenant que le véhicule dévoilé par Volkswagen est effectivement celui qui sera vendu en Europe, avec une configuration à cinq passagers. Pour l’Amérique du Nord, Volks promet un ID. Buzz à empattement allongé qui intégrera une troisième rangée de sièges pour en faire une fourgonnette en bonne et due forme.

Cette stratégie rappelle d’ailleurs celle empruntée par Volkswagen avec le Tiguan. En Europe, on vend un Tiguan de plus petit format ainsi qu’un modèle allongé baptisé Allspace. Chez nous, on n’a droit qu’à ce modèle de plus gros gabarit.

Pourquoi proposer des véhicules plus gros chez nous? Comprenez que cette stratégie est prise pour l’ensemble du continent nord-américain, et pas seulement pour le Québec. Aux États-Unis, les véhicules plus gros ont la cote et les constructeurs européens s’ajustent souvent en conséquence. Et comme les Américains sont beaucoup plus nombreux que les Canadiens, ce sont souvent leurs préférences qui sont prises en considération quand vient le temps d’établir une stratégie de commercialisation.

Photo: Volkswagen

Maintenant, est-ce qu’un Volkswagen ID. Buzz à cinq passagers connaitrait réellement du succès chez nous? Permettez-nous d’en douter. Ce véhicule de gros gabarit doté de portes coulissantes semble suffisamment spacieux pour y intégrer trois rangées de sièges. Ceux qui n’ont besoin d’espace que pour trois ou quatre passagers se tourneront plutôt vers le petit VUS ID.4.

Photo: Volkswagen

Reste maintenant à voir si l’allure du ID. Buzz nord-américain sera fidèle à celle du modèle présenté en Europe. Croisons-nous les doigts!  

En vidéo: Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursVUS électrique : quel modèle choisir?
La récente hausse du prix de l’essence m’a convaincue de passer à l’électrique. Quel modèle me recommandez-vous? Je conduis actuellement un Honda CR-V dont la location se terminera cet été. ---------------- Bonjour Johanne, Vous n’êtes certainement pas la seule qui lorgne du côté des véhicules électriques par les temps qui …
ActualitéVolkswagen : une nouvelle usine à 2,8 milliards $
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé vendredi un investissement de deux milliards d’euros (environ 2,8 G$ CAD) pour construire une nouvelle usine de voitures électriques près de son siège historique de Wolfsburg, dans le cadre de son ambitieux virage électrique face au leader américain Tesla . Le site, dont …
guideauto.tvEn vidéo : le Volkswagen Taos 2022 mis à l'essai
Le Volkswagen Taos devient le véhicule utilitaire d'entrée de gamme pour le constructeur allemand. Dans cette capsule vidéo, le journaliste Julien Amado analyse le nouveau venu de la marque dans le cadre d'un essai routier réalisé en période hivernale. D'entrée de jeu, Julien souligne que même s'il est catégorisé comme …
BaladoBalado : la minivan peut-elle redevenir cool?
La fourgonnette est un véhicule purement utilitaire. Permettant d’accueillir sept ou huit passagers, elle est généralement l’offre la plus intéressante pour une famille moindrement nombreuse. Or, l’image qu’elle projette ne fait rêver personne. Ces dernières semaines, Volkswagen a dévoilé l’ ID. Buzz , une interprétation moderne des vieux bus VW …
ÉlectriqueLe Volkswagen ID. Buzz deviendra-t-il une camionnette?
Quelques jours après que le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis ait affirmé que la compagnie « envisage activement » une camionnette électrique, le bruit court que la nouvelle fourgonnette ID. Buzz pourrait accoucher d’une telle variante. Pour Volkswagen, multiplier les configurations et les versions de l’ID. Buzz …
ActualitéVolkswagen fera revivre le Scout en Amérique du Nord
La toile s’emballe depuis que le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis a affirmé que la compagnie « envisage activement » une camionnette électrique et qu’une ébauche basée sur la nouvelle fourgonnette ID. Buzz a fait surface. Eh bien, quelle surprise aujourd’hui : le conseil d’administration de Volkswagen …
BaladoBalado : la couverture du Guide de l’auto 2023 expliquée
De passage à l’émission d’ Alexandre Dubé sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert explique la couverture de la nouvelle édition papier du Guide de l’auto 2023 . « Cette année, ç’a été une discussion assez complexe pour décider quel véhicule se trouvera sur la …
Pleins feux surEn route vers Copenhague pour conduire le Volkswagen ID. Buzz
En mars dernier, Volkswagen a frappé l’imaginaire en faisant revivre son iconique Microbus sous l’ère électrique. Baptisé ID. Buzz , il s’inscrit dans la famille de véhicules 100% électriques du constructeur allemand. Cette semaine, Le Guide de l’auto s’envole vers Copenhague pour le mettre à l’essai en primeur québécoise. Le …
BlogueLe rétro : une mode qui ne s'estompe pas
À la fin des années 90 et au début des années 2000, la mode rétro était plus forte que jamais. Le tout a commencé avec le retour de celle qu’on allait baptiser la New Beetle. Puis allaient suivre des modèles comme la Chrysler PT Cruiser, la Mini Cooper, la Nissan …
Premiers contactsVolkswagen ID. Buzz : un retour électrique et électrisant
Depuis plus de vingt ans, Volkswagen titille les inconditionnels du Microbus d’antan en dévoilant des prototypes et en laissant circuler des rumeurs d’un possible retour du mythique modèle. En mars dernier, le constructeur allemand a officialisé ce grand retour en dévoilant l’ID. Buzz, un Microbus on ne peut plus moderne …
ÉlectriqueLe Volkswagen ID. Buzz remporte un prestigieux honneur
C’est le 5 avril, lors d’une cérémonie au Salon de l’auto de New York, que l’on connaîtra les véhicules mondiaux de l’année 2023 tels que choisis par le jury des World Car Awards. Mais hier, un autre collectif – formé non seulement de journalistes, mais aussi de designers automobiles, d’ingénieurs, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires