Ça sent la fin pour les Chevrolet Trax et Buick Encore
Deux petits VUS sont sur le point de tirer leur révérence en Amérique du Nord. Le Chevrolet Trax et le Buick Encore ne seront pas de retour après l’année-modèle 2022 et leur production se terminera cet été, selon ce que rapporte le site GM Authority.
Il y a un an à peine, le même média disait pourtant avoir appris de sources familières avec les plans du constructeur qu’un remplaçant pour l’Encore était en route.
- À lire aussi: Chevrolet Trax - Dans l’ombre des grands
- À lire aussi: VUS sous-compacts : quel modèle choisir?
« Nous ne pouvons pas confirmer les futurs plans de produits pour le moment », a mentionné au Guide de l’auto le directeur des communications pour le Québec chez General Motors Canada, Philippe-André Bisson.
Initialement lancés pour l’année-modèle 2013, le Trax et l’Encore en sont toujours à leur première génération sur le marché. Ils ont chacun bénéficié d’une mise à jour importante en 2017, mais sont aujourd’hui largement éclipsés au sein de leur propre gamme par les nouveaux Trailblazer et Encore GX, respectivement.
Pour vous donner une idée, les ventes canadiennes du Trax ont chuté de 38,4% en 2021 pour se situer à 2 395 unités, alors que celles du Trailblazer ont explosé de 207,4%, atteignant 7 641 unités.
Du côté de Buick, l’Encore a dégringolé de 70,6% au Canada l’an dernier, pour un maigre total de 1 902 exemplaires vendus. L’Encore GX, lui, a bondi de 33,5% grâce à des ventes de 6 959 unités, ce qui en fait maintenant le véhicule le plus populaire de la marque.
Avec l’abandon de la Spark et du Trax en 2023, le Trailblazer (PDSF à partir de 25 698 $) deviendra l’un des deux modèles d’entrée de gamme de Chevrolet en compagnie de la berline Malibu, dont les jours sont comptés également. L'Encore GX (PDSF à partir de 28 198 $) jouera ce rôle chez Buick.
C’est certes une mauvaise nouvelle pour les consommateurs à la recherche d’un petit VUS neuf à prix abordable, surtout en cette période d’inflation, mais le Trax et l’Encore ont clairement fait leur temps. D’ailleurs, le premier figure sur le podium des véhicules qui affichent le pire taux de satisfaction des propriétaires selon un récent palmarès de Consumer Reports.