Balado : Mariloup Wolfe s'ouvre sur son rôle de porte-parole chez Chevrolet
Les constructeurs automobiles sont nombreux à s’associer avec à une personnalité québécoise pour rejoindre le public d’ici. C’est notamment le cas de Chevrolet, qui engage l'actrice et réalisatrice Mariloup Wolfe à titre de porte-parole depuis 2017.
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, Antoine Joubert et Germain Goyer l’ont invitée à leur micro pour discuter de son rôle chez Chevrolet.
- À lire aussi: Balado : les Lexus RX 350 et Subaru Forester mis à l’essai
- À lire aussi: Balado : importer un véhicule japonais au Québec, c'est possible!
Un partenariat qui dure
Mariloup Wolfe porte plusieurs chapeaux. En plus d’être une comédienne de talent, elle œuvre également à titre de réalisatrice. Pour tenter de la charmer, Chevrolet lui a d’abord soumis un concept publicitaire en lien avec le cinéma.
« En 2017, quand ils m’ont approché, ils m’ont proposé une campagne publicitaire qui était proche de ma personnalité. Elle s’appuyait sur des styles cinématographiques. Comme je tripe sur le cinéma, je trouvais ça génial. […] On a été autant dans l’horreur que dans la comédie ou le western », raconte Mariloup Wolfe qui dit avoir apprécié cette campagne qui se distinguait de tout ce qui se faisait dans l’automobile à ce moment.
Depuis, la Québécoise que l'on a pu voir dans Ramdam et Unité 9 représente la marque américaine sous toutes ses facettes. « Le fait d'être choisi pour représenter une marque aussi importante, c'est une grande responsabilité et aussi une fierté. Ça démontre qu'ils ont confiance en moi et qu'ils aiment ce que je représente et ce que je suis », lance-t-elle, soulignant du même coup que cette collaboration dure depuis déjà cinq ans.
Dans son rôle de promotion de la marque, Mariloup Wolfe est appelée à tourner des publicités, mais aussi à parler de la marque sur les réseaux sociaux et à se déplacer à des évènements pour rencontrer des gens. « Quand tu deviens porte-parole, tu vois rapidement l'impact que ça a dans une société. Tout le monde m'en parle », s'exclame-t-elle. Elle explique avoir été choisie par Chevrolet après un long processus au cours duquel plusieurs personnes ont été considérées.
Et la voiture électrique?
Alors que le litre de carburant a considérablement bondi au cours des dernières semaines, la transition vers les véhicules électriques est sur toutes les lèvres. Avec les actuelles Chevrolet Bolt EV et EUV de même que les futurs Chevrolet Blazer et Silverado EV, Chevrolet se trouve dans une position intéressante.
En tant que porte-parole, Mariloup Wolfe se dit d'ailleurs fortement intéressée par ce type de véhicule. « C’est sûr que l’automobile électrique, c’est l’avenir, on ne se le cachera pas ». Cependant, sa situation ne lui permet pas pour l'instant de posséder un tel véhicule. Elle conduit plutôt un Chevrolet Trailblazer RS. « J’aimerais ça, à court ou moyen terme avoir un véhicule électrique. Le format du futur Equinox électrique me rejoint beaucoup », ajoute-t-elle.
D'autres exemples de porte-paroles québécois
Chevrolet n'est pas l'unique constructeur automobile à faire appel à une personnalité québécoise pour faire la promotion de ses véhicules dans la Belle Province. Pensons à Karine Vanasse chez Nissan, à Mélissa-Désormeaux-Poulin chez Kia ou à Pier-Luc Funk chez Volkswagen. Par le passé, certaines associations entre un artiste québécois et une marque automobile ont d'ailleurs marqué l'imaginaire collectif. Qui ne se souvient pas des publicités de Honda avec Martin Matte?
Toutefois, faire appel à un porte-parole peut s'avérer un couteau à double tranchant pour un constructeur, puisque les personnalités publiques ne sont jamais à l'abri d'un scandale. « Ils prennent des chances [...] Ils se fient sur ce qu'on représente, mais ils doivent parfois se croiser les doigts pour que tout se passe bien! », lance Mariloup Wolfe.
Actualités de la semaine
Au cours de cette émission, il a aussi été question du dévoilement du Volkswagen ID. Buzz ainsi que la présentation de l’Acura Integra dans sa version de production.
Essais routiers
Les deux animateurs ont aussi livré leurs impressions Jeep Compass 2022 et Toyota Camry hybride 2022 à l’essai.
Réponses aux questions du public
Antoine Joubert et Germain Goyer répondent aux questions du public concernant la Kia Niro 2022 ainsi que les Chevrolet Equinox, Ford Escape et Hyundai Santa Fe d’occasion.
Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 14h.