En vidéo : les habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté des habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence.
En début d’épisode, l’animateur Gino Chouinard demande s’il est judicieux de ravitailler une voiture avec de l’essence Super, alors qu’elle ne requiert que de l’ordinaire.
- À lire aussi: Hausse de vols d’essence dans les stations-service
- À lire aussi: Prix de l’essence : les hausses vous ont déjà coûté 1000$
« Il y a une nuance. C’est-à-dire qu’il y a des véhicules où [nous n’avons] pas le choix de mettre du Super », répond le chroniqueur. Cependant, certains modèles où le Super est recommandé peuvent très bien fonctionner avec une essence ordinaire. Il cite en exemple les Honda Pilot et Acura MDX. Les deux VUS équipent une motorisation identique, mais Honda assure que de l'essence ordinaire alors qu'Acura recommande du Super.
D’autres éléments à considérer
Est-ce que la vitesse de croisière influence la facture? Antoine répond à cette question en disant qu’il y a de nombreux facteurs en jeu. « Là où l’écart est important, c’est comment [le conducteur] se comporte en ville », précise-t-il.
Par ailleurs, tout gadget qui prétend réduire la consommation d’essence ne fonctionne aucunement, selon Antoine. Ce dernier explique également les effets de la climatisation ainsi que des trajets proposés par les GPS sur la consommation de carburant.
Visionnez le segment vidéo au haut de cet article pour comprendre les habitudes à adopter pour diminuer votre consommation d’essence.