Toyota bZ4X : qu’est-ce que ça donnera au Québec?
J’aimerais savoir s’il y a eu des essais du Toyota bZ4X au Québec. Savez-vous quelle sera son autonomie en hiver et s’il sera éligible aux subventions des gouvernements provincial et fédéral?
-------------
- À lire aussi: VUS électrique : quel modèle choisir?
- À lire aussi: De grosses exclusivités seront présentées au Salon du véhicule électrique de Montréal
Bonjour Yves,
L’équipe du Guide de l’auto aura l’occasion de conduire le Toyota bZ4X 2023 pour une première fois à la fin du mois de mars, mais cela se fera sur les routes de la Californie dans le cadre de la présentation officielle de ce modèle aux grands médias nord-américains.
Il faudra donc attendre un peu plus longtemps avant de conduire ce premier véhicule Toyota 100% électrique sur les routes québécoises. Et comme le printemps est maintenant à nos portes, le premier essai hivernal ira visiblement à la saison prochaine.
Aux dires de Toyota Canada, l’autonomie officielle du bZ4X à roues motrices avant sera d’environ 400 kilomètres. Prévoyez quelques dizaines de kilomètres en moins pour le modèle à quatre roues motrices, puisque le deuxième moteur grugera inévitablement davantage d’énergie. En hiver lors de périodes de froid extrême, on peut s’attendre à une perte d’autonomie qui pourrait aller jusqu’à 40%. Dans le pire des scénarios, le bZ4X pourrait donc vous permettre une autonomie d’environ 240 kilomètres, ce qui demeure plutôt bien!
Concernant l’éligibilité du bZ4X aux subventions gouvernementales, la réponse n’est pas encore officielle puisqu’elle dépendra du prix de détail suggéré par le fabricant, qui n’a toujours pas été annoncé au moment d’écrire ces lignes. Si Toyota propose le bZ4X à un prix de départ inférieur à 45 000 $, le véhicule sera alors éligible à un total de 13 000 $ en subventions (5000 $ du fédéral et 8000 $ du provincial).
Tout porte à croire que c’est la stratégie qu’empruntera Toyota. Après tout, des modèles rivaux comme le Volkswagen ID.4, le Hyundai IONIQ 5 et le Kia EV6 sont tous offerts sous la barre des 45 000 $, justement pour bénéficier de ces programmes gouvernementaux.
Pour ne rien manquer des développements au sujet du Toyota bZ4X, abonnez-vous à notre infolettre!