GM et POSCO Chemical ouvriront une usine au Québec
Par Francis Halin et Jean-Michel Genois Gagnon
Les géants General Motors (GM) et POSCO Chemical construiront à Bécancour une usine dont la valeur est estimée à 500 millions $.
- À lire aussi: En visite chez General Motors, Joe Biden s'enthousiasme pour le Hummer EV
- À lire aussi: GM veut lancer plus de 50 nouveaux services par abonnement d’ici 2026
Cette nouvelle installation, qui permettra la création d’environ 200 emplois, produira des matériaux actifs de cathode pour les batteries Ultium de GM.
Cette technologie aboutira dans des véhicules comme le Chevrolet Silverado EV, le GMC Hummer EV et le Cadillac LYRIQ.
En décembre dernier, les directions de GM et de POSCO Chemical avaient annoncé publiquement la création d’une coentreprise. Le site pour l’usine de traitement en Amérique du Nord n’avait toutefois pas été dévoilé.
C’est POSCO Chemical, dont la maison mère est située en Corée du Sud, qui est l’actionnaire majoritaire de cette nouvelle entité au Canada. La société POSCO est un producteur d'acier mondial.
Selon la demande pour les véhicules électriques, les copropriétaires estiment qu’il sera possible d’agrandir l’usine de Bécancour au fil des années.
Un million de véhicules
D'ici la fin de 2025, GM prévoit avoir la capacité de construire un million de véhicules électriques en Amérique du Nord.
« Il est très emballant de voir GM Canada et le Québec jouer un rôle clé dans la création en Amérique du Nord de l'écosystème émergent des batteries de VE selon l'approche “Des mines à la mobilité” », a indiqué dans un communiqué Scott Bell, PDG de GM Canada.
Pour ces prochaines années, le manufacturier américain espère que « la majorité des composants » pour ses véhicules soit traitée ou fabriquée en Amérique du Nord. GM devrait d'ailleurs ouvrir cette année sa première usine de fabrication de véhicules électriques au Canada à Ingersoll, en Ontario.