Hybride ou hybride rechargeable : comment faire le bon choix?
Les véhicules hybrides existent depuis plus de 20 ans déjà et leur technologie ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. Plus récents, les modèles hybrides rechargeables (aussi appelés branchables ou enfichables) gagnent également du terrain et représentent un pas de plus vers les véhicules 100% électriques.
Or, leur fonctionnement n’est pas bien compris par tout le monde, même en 2022. Au fait, quelles sont les différences entre les deux genres? Et lequel vous conviendrait le mieux?
- À lire aussi: VUS hybride rechargeable : lequel choisir?
- À lire aussi: Hausse du prix de l'essence : garder sa voiture ou acheter une hybride?
Hybride
D’abord, une voiture hybride classique comme la Toyota Prius possède un moteur à essence et au moins un moteur électrique alimenté par une petite batterie (lithium-ion ou NIMH). Ces deux sources d’énergie opèrent presque toujours en parallèle et permettent d’économiser jusqu’à 30% d’essence environ par rapport à une auto ordinaire. Ladite batterie se recharge automatiquement pendant qu’on roule grâce au moteur à combustion qui agit comme génératrice. C’est aussi simple que ça.
En général, le prix est relativement proche de celui d’un modèle à essence équivalent.
Hybride rechargeable
Une voiture hybride rechargeable comme la Toyota Prius Prime repose essentiellement sur le même principe, sauf que sa batterie est de plus grande capacité afin de permettre des déplacements en mode entièrement électrique – en moyenne sur des distances variant de 20 à 80 kilomètres. Aussitôt que la batterie est déchargée, le moteur à essence démarre et la voiture fonctionne alors comme une hybride régulière.
Ceci en fait une solution parfaite pour les conducteurs qui font de courts trajets quotidiens en milieu urbain et voyagent à l’extérieur sur de plus longues distance de temps à autre. Par contre, la batterie ne se recharge pas d’elle-même et doit être branchée. À quelle fréquence? Le plus souvent possible afin de maximiser le temps à rouler en mode électrique et l’économie à la pompe, car la différence de prix d’une voiture hybride rechargeable est plus importante.
Autres facteurs à considérer
Puisqu’ils permettent des déplacements électriques, les hybrides rechargeables neufs sont admissibles à des subventions gouvernementales et souvent à des rabais sur l’assurance auto. Pour les modèles d’occasion, le Québec accorde… rien du tout. Mince consolation : vous pourriez avoir droit à un soutien financier de 600 $ à l’achat d’une borne de recharge à domicile de 240 volts.
Un autre avantage des véhicules hybrides rechargeables, au même titre que les véhicules 100% électriques, c’est qu’on leur permet d’utiliser les voies réservées sur certains tronçons routiers de la province et d’accéder gratuitement aux ponts à péage et services de traversiers. À ne pas négliger.
Enfin, toutes les voitures hybrides – rechargeables ou non – ont des batteries qui durent des centaines de milliers de kilomètres. Celles-ci sont souvent couvertes par des garanties allant jusqu’à 8 ans/160 000 km.