Toyota RAV4 2018 ou 2019 : quelles sont les différences?
Un véhicule d’occasion âgé de quatre ou cinq ans est souvent un choix judicieux pour les consommateurs. Certes, il ne reste plus rien ou presque à la garantie initiale du fabricant, mais la forte dépréciation des premières années ne s’applique plus.
Vous magasinez pour un Toyota RAV4 d’occasion? Ce n’est pas surprenant, car il s’agit du VUS le plus en demande au Canada. Or, dans son cas, il est important de faire la distinction entre les modles 2018 et 2019. Pourquoi? Parce que la première correspond à la fin de l’ancienne génération du RAV4 et la seconde, au début de la nouvelle. Il y a donc tout un changement au niveau du design, mais les différences vont plus loin encore.
- À lire aussi: Toyota RAV4 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
- À lire aussi: Toyota RAV4 2019, le champion se refait une beauté
Le RAV4 2019 profite de la nouvelle architecture mondiale de Toyota qui le rend plus solide et plus stable sur la route. Comme avec le modèle 2018, vous avez le choix entre un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres et un système hybride, mais leur puissance a augmenté – de 176 à 203 chevaux et de 194 à 219 chevaux, respectivement. Le fait que la boîte automatique ait gagné deux rapports (pour un total de huit) explique aussi la consommation d’essence réduite de 1,2-1,3 L/100 km en moyenne.
Les RAV4 2018 et 2019 proposaient chacun une version Trail d’allure plus robuste et un peu mieux adaptée aux escapades en dehors des routes asphaltées. Cependant, pour la nouvelle génération, Toyota a amélioré le rouage intégral optionnel pour intégrer un système efficace de modulation du couple, ce qui donne une conduite plus rassurante.
Le coffre a gagné une quarantaine de litres dans la transformation (de 1 010 à 1 059 litres), mais le « vieux » RAV4 garde tout de même l’avantage quand la banquette arrière est repliée avec un volume de 2 080 litres contre 1 977 litres.
Enfin, pour ce qui est de l’habitacle, sachez que la qualité de fabrication, l’ergonomie et les commodités ne manquent pas dans l’un comme dans l’autre. Naturellement, la présentation se veut beaucoup plus moderne dans le RAV4 2019, avec un bel écran tactile au sommet de la planche de bord. Le système multimédia Entune 3.0 a intégré Apple CarPlay, tandis que l’équipement de sécurité a été bonifié avec la suite Toyota Safety Sense 2.0.
Bon magasinage!