Quels véhicules électriques d'occasion ont un coffre à l’avant?
Avec le nombre grandissant de véhicules électriques sur le marché, il est de plus en plus facile de voir leurs différents avantages par rapport aux modèles à combustion. L’élimination de plusieurs composantes mécaniques simplifie non seulement l’entretien, mais elle libère aussi de l’espace qui peut alors être utilisé à de meilleures fins.
Par exemple, certains véhicules électriques profitent de l’absence d’un moteur à essence sous le capot pour intégrer un coffre de rangement – à l’instar de voitures sport dont le moteur se trouve en position centrale ou arrière (et dont le coffre principal est ridiculement petit).
- À lire aussi: Véhicules électriques d’occasion : le froid, un ennemi à apprivoiser
- À lire aussi: Achat d’une voiture électrique d'occasion : à quelles subventions avez-vous droit?
Ce genre de solution pratique est plus commun sur les modèles de nouvelle génération fraîchement arrivés sur le marché ou sur le point d’arriver, de la Porsche Taycan au Ford Mustang Mach-E en passant par le Hyundai IONIQ 5. En revanche, si vous magasinez pour un véhicule électrique d’occasion, vous aurez plus de difficulté à en trouver.
Chez Tesla, tous les modèles possèdent un coffre avant et la taille de celui-ci est assez généreuse, au point de pouvoir transporter quelques sacs d’épicerie ou même une valise. C’est le cas aussi des BMW i3, Audi e-tron et Jaguar I-PACE, bien que l’espace disponible soit plus compté.
Pour l’ensemble des autres voitures électriques d’occasion, celles de marques populaires ayant un rouage à traction seulement, oubliez un coffre sous le capot. Tout le compartiment est monopolisé par le moteur et ses composantes. La liste inclut les Chevrolet Bolt EV, Ford Focus électrique, Hyundai IONIQ électrique et Kona électrique, Kia Niro EV et Soul EV, Mitsubishi i-MiEV, MINI Cooper SE, Nissan LEAF et Volkswagen e-Golf.
Enfin, mentionnons une chose : qu’il soit petit ou grand, le coffre avant d’un véhicule électrique est un bon endroit pour ranger une trousse d’urgence, par exemple, ou encore un câble de recharge pour les séances de dépannage, c’est-à-dire les fois où vous n’avez pas accès à une borne, mais seulement une prise de courant ordinaire.