Ford crée une nouvelle compagnie pour ses véhicules électriques
Pour accompagner la fin des moteurs thermiques et ferrailler avec les start-up, Ford va chambouler son organisation avec une nouvelle entité consacrée aux voitures électriques: Ford Model e.
« Notre mode d’organisation traditionnel nous freinait. Nous devions changer », a lancé mercredi le PDG du constructeur américain, Jim Farley, lors d’une conférence de presse. « Model e cultivera le talent, la culture et l’intensité d’une start-up. Nous amènerons le marché à un niveau inédit, même chez des constructeurs 100 % électriques », a-t-il dit.
- À lire aussi: Un Mustang Mach-E pour la police de Repentigny
- À lire aussi: Chauffage défectueux : le Ford Mustang Mach-E pointé du doigt
« Ford Model e sera le centre de croissance et d’innovation du groupe », a précisé M. Farley dans un communiqué. La nouvelle entité doit développer les plateformes et modèles électriques du groupe, ainsi que ses logiciels et services connectés. Elle devra aussi attirer des talents dans les domaines du logiciel, de l’ingénierie et du design.
Les activités traditionnelles du groupe, rassemblées sous l’étiquette Ford Blue, devront construire un « business thermique plus profitable et dynamique », a-t-il ajouté. Cette entité devra défendre ses marques, « améliorer la qualité, combattre le gaspillage dans chaque coin, optimiser les flux financiers et son empreinte industrielle », a détaillé le PDG.
Bousculés par les start-up comme Tesla ou Nio, les grands constructeurs automobiles ont accéléré l’électrification de leurs gammes et cherchent à retrouver la confiance des investisseurs.
Mercedes s’est séparé de ses activités dans les poids lourds. Volkswagen va lancer en Bourse sa marque Porsche pour financer l’électrification du groupe.
Renault a également annoncé qu’il présenterait à l’automne une séparation semblable, avec une organisation électrique en France et une autre à l’étranger consacrée aux thermiques, dont les volumes risquent de baisser fortement dans les prochaines années.
De leur côté, les start-up américaines de véhicules électriques, qui ont eu un temps le vent en poupe, ont du mal à augmenter leurs volumes de production.
« La rapidité d’une start-up »
« Nous avons fait d’immenses progrès en peu de temps », a assuré Jim Farley mercredi, citant les lancements réussis chez Ford du pick-up et du VUS électriques F-150 et Mustang Mach-E. « Mais notre ambition est de redevenir une grande entreprise qui change le monde, et ça demande de la concentration », a-t-il souligné.
« Nous nous lançons à fond, en créant des entreprises séparées, mais complémentaires, qui nous donnent la rapidité d’une start-up et le sens de l’innovation débridé avec Model e, tandis que Ford Blue aura le savoir-faire industriel, des volumes de vente et des marques iconiques comme Bronco, dont les start-up ne peuvent que rêver », a-t-il jugé.
Début février, Jim Farley avait expliqué combien les activités électriques et thermiques étaient différentes à gérer, notamment en termes de rythme, et la rumeur d’une séparation des entreprises en Bourse courait depuis des semaines. « Les structures que nous construisons nous rendent plus forts qu’un "spin-off" », a-t-il assuré.
Après une année 2020 catastrophique, le constructeur est repassé dans le vert en 2021, aidé notamment par le succès de la start-up Rivian et des prix plus élevés. Mais Ford continue à faire face à une chaîne d’approvisionnement perturbée, et ses résultats ont déçu Wall Street.
Le groupe a également annoncé un relèvement de certains de ses objectifs à long terme. Il vise une production de deux millions de véhicules électriques par an d’ici à 2026, soit un tiers de sa production mondiale, pour atteindre la moitié en 2030. Il va doubler ses investissements dans l’électrique dès 2022 en y consacrant 5 milliards de dollars.
Ford cible une marge opérationnelle à 10 % d’ici à 2026, avec de meilleures ventes, une « amélioration » du coût des électriques, et une baisse des coûts de la filière thermique « significative », allant jusqu’à 3 milliards de dollars.
Jim Farley reste à la tête du groupe et dirigera Model e, accompagné par Doug Field, ancien d’Apple et Tesla, chargé des voitures électriques. Le directeur des opérations commerciales Kumar Galhotra prend la tête de Ford Blue. Une troisième entité, Ford Pro, doit rassembler les services de productivité proposés aux entreprises.