Mazda CX-30 d’occasion : trois moteurs, un choix à faire
Le Mazda CX-30 est un VUS sous-compact fort intéressant et, bien qu’il n’en soit présentement qu’à sa troisième année sur le marché, on retrouve déjà un bon nombre d’exemplaires d’occasion à vendre. Il est donc possible de mettre la main sur un CX-30 2020 ou 2021 comme neuf, avec très peu de kilométrage et d’usure.
La plus grosse question pour les acheteurs est celle-ci : quel moteur choisir? En effet, le CX-30 propose trois options différentes sous le capot, ce qui est assez rare dans la catégorie. Pour vous aider à y voir plus clair, passons-les en revue.
- À lire aussi: Le Mazda CX-30 gagne un rouage intégral de série
- À lire aussi: VUS sous-compacts : quel modèle choisir?
D’abord, le CX-30 renferme en version de base GX un moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,0 litres, qui produit 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Cette puissance est transmise aux roues avant ou aux quatre roues pour les modèles 2020 et 2021 (Mazda a inclus son rouage intégral i-Activ de série à partir de 2022 seulement). La consommation d’essence moyenne se chiffre à 8,1-8,3 L/100 km.
Ensuite, il y a le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 litres des versions GS et GT, qui génère 186 chevaux et 186 livres-pied de couple. Ce sont des gains de 20% et 25%, respectivement, par rapport au moteur de base, tandis que la consommation moyenne grimpe d’environ 0,5 L/100 km. Attention : si tous les CX-30 GT possèdent quatre roues motrices, on ne peut en dire autant des GS puisqu’il s’agissait d’une option.
Finalement, Mazda a ajouté pour 2021 une variante turbocompressée du moteur de 2,5 litres. Beaucoup plus rare à dénicher sur le marché d’occasion actuellement, sa puissance atteint 227 chevaux et son couple, 310 livres-pied. Avec de l’essence super (indice d'octane 93), ces chiffres augmentent à 250 chevaux et 320 livres-pied. Le rouage intégral est bien sûr au programme et la consommation monte à 9,3 L/100 km.
Il est important de tenir compte aussi du fait que les moteurs de 2,5 litres s’accompagnent d’un plus grand nombre de commodités ainsi que de caractéristiques différentes, comme de plus belles jantes, des systèmes de sécurité additionnels, etc.
Le moteur de 2,0 litres suffit si vous n’êtes pas du type pressé sur la route, mais il ne vous procurera aucune sensation véritable et vous risquez de le trouver bruyant. Le moteur atmosphérique de 2,5 litres est le choix le plus équilibré et il ne vous causera pas de soucis mécaniques. Sa cavalerie additionnelle se traduit par une conduite bien plus souple. Quant au moteur turbo, c’est une merveille de performance. Bien que de l’essence super ne soit pas obligatoire, elle reste fortement recommandée pour maximiser le rendement et la santé à long terme du moteur. À propos, un entretien plus rigoureux s’impose avec ce CX-30 survitaminé.
Bon magasinage!