Magasinez votre prochain Mazda CX-30 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Mazda CX-30 d’occasion : trois moteurs, un choix à faire

Le Mazda CX-30 est un VUS sous-compact fort intéressant et, bien qu’il n’en soit présentement qu’à sa troisième année sur le marché, on retrouve déjà un bon nombre d’exemplaires d’occasion à vendre. Il est donc possible de mettre la main sur un CX-30 2020 ou 2021 comme neuf, avec très peu de kilométrage et d’usure.

La plus grosse question pour les acheteurs est celle-ci : quel moteur choisir? En effet, le CX-30 propose trois options différentes sous le capot, ce qui est assez rare dans la catégorie. Pour vous aider à y voir plus clair, passons-les en revue.

D’abord, le CX-30 renferme en version de base GX un moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,0 litres, qui produit 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Cette puissance est transmise aux roues avant ou aux quatre roues pour les modèles 2020 et 2021 (Mazda a inclus son rouage intégral i-Activ de série à partir de 2022 seulement). La consommation d’essence moyenne se chiffre à 8,1-8,3 L/100 km.

Ensuite, il y a le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 litres des versions GS et GT, qui génère 186 chevaux et 186 livres-pied de couple. Ce sont des gains de 20% et 25%, respectivement, par rapport au moteur de base, tandis que la consommation moyenne grimpe d’environ 0,5 L/100 km. Attention : si tous les CX-30 GT possèdent quatre roues motrices, on ne peut en dire autant des GS puisqu’il s’agissait d’une option.

Photo: Marc-André Gauthier

Finalement, Mazda a ajouté pour 2021 une variante turbocompressée du moteur de 2,5 litres.  Beaucoup plus rare à dénicher sur le marché d’occasion actuellement, sa puissance atteint 227 chevaux et son couple, 310 livres-pied. Avec de l’essence super (indice d'octane 93), ces chiffres augmentent à 250 chevaux et 320 livres-pied. Le rouage intégral est bien sûr au programme et la consommation monte à 9,3 L/100 km.

Il est important de tenir compte aussi du fait que les moteurs de 2,5 litres s’accompagnent d’un plus grand nombre de commodités ainsi que de caractéristiques différentes, comme de plus belles jantes, des systèmes de sécurité additionnels, etc.

Le moteur de 2,0 litres suffit si vous n’êtes pas du type pressé sur la route, mais il ne vous procurera aucune sensation véritable et vous risquez de le trouver bruyant. Le moteur atmosphérique de 2,5 litres est le choix le plus équilibré et il ne vous causera pas de soucis mécaniques. Sa cavalerie additionnelle se traduit par une conduite bien plus souple. Quant au moteur turbo, c’est une merveille de performance. Bien que de l’essence super ne soit pas obligatoire, elle reste fortement recommandée pour maximiser le rendement et la santé à long terme du moteur. À propos, un entretien plus rigoureux s’impose avec ce CX-30 survitaminé.

Bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Mazda CX-30 gagne un rouage intégral de série
Le VUS sous-compact Mazda CX-30 profite de quelques changements pour l’année-modèle 2022 et les consommateurs canadiens pourront le voir chez les concessionnaires à compter de février. Suivant l’exemple de son grand frère, le CX-5 , ainsi que de son principal concurrent, le Subaru Crosstrek , le CX-30 sera désormais offert …
Questions des lecteursVUS sous-compacts : quel modèle choisir?
J’aimerais posséder un VUS, mais je trouve ces véhicules dispendieux et je ne sais pas vers quelle marque me diriger. Je conduis encore ma Hyundai Elantra 2008 qui affiche 229 000 kilomètres à l’odomètre. Elle requiert de nombreuses réparations et elle n’est pas assez sécuritaire dans cet état selon moi.
EssaisEn vidéo : Mazda CX-30 Turbo ou Mercedes-Benz GLA 250?
Depuis quelques années, Mazda se démarque en offrant une gamme de produits qui tend de plus en plus vers le luxe. Le Mazda CX-30 Turbo 2021 en est un excellent exemple. À l’extérieur, le petit Mazda a un look digne d’une marque allemande. En ce qui concerne l’habitacle, une finition …
Top 10En vidéo : 10 bons véhicules pour la famille à moins de 30 000 $
La montée de l’inflation affecte considérablement les consommateurs et l’industrie de l’automobile n’est pas épargnée. Par conséquent, les prix des voitures augmentent et les automobilistes doivent faire des choix complexes pour économiser davantage. C’est une situation qui touche également les ménages et les gens qui veulent se procurer un nouveau …
ActualitéLes meilleurs VUS sous-compacts en 2023
Parmi les VUS sous-compacts offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Ces véhicules sont les plus petits utilitaires sport qu’il est possible de se procurer chez les concessionnaires. Moins populaires que les modèles …
EssaisLe Mazda CX-30 à l'épreuve de l'hiver
Valeur sûre de sa catégorie, le Mazda CX-30 demeure parmi les véhicules les plus intéressants du marché selon l’équipe du Guide de l’auto . Pour l’année modèle 2023, il a pris la troisième position de notre classement , seulement devancé par le Toyota Corolla Cross et le Subaru Crosstrek .

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires