Nissan Sentra 2013-2019 : quoi savoir avant d’acheter?
La Nissan Sentra est l’une des voitures les plus abordables qui soient et sa consommation d’essence est très faible également, ce qui en fait un modèle attrayant pour les consommateurs qui désirent réduire leurs dépenses.
On retrouve un assez bon nombre d’exemplaires récents sur le marché des véhicules d’occasion. Toutefois, si votre budget est passablement limité, vous allez sans doute considérer davantage une Sentra plus ancienne. C’est justement l’objet du présent article. Voici ce que vous devez savoir sur la Nissan Sentra 2013 à 2019.
- À lire aussi: Nissan Sentra 2015 : un bon achat?
- À lire aussi: Est-ce que je fais un bon choix en optant pour une Nissan Sentra 2018?
Coup de jeunesse
D’abord, la refonte complète de 2013 était la première en presque une décennie et a amené plusieurs changements. La Sentra a adopté entre autres la même calandre que d’autres modèles Nissan et un style plus relevé. L’habitacle, de son côté, a été transformé pour offrir une présentation moderne, un confort appréciable et surtout l’un des environnements les plus spacieux de la catégorie. N’oublions pas de mentionner le très généreux coffre de 428 litres.
Cette Sentra renferme un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre développant 130 chevaux. Il pouvait être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une transmission automatique à variation continue (CVT). Avec la première, la consommation moyenne se rapprochait de 8 L/100 km. Avec la seconde, plus économique, ça tourne autour de 7 L/100 km seulement.
Malheureusement, la transmission à variation continue (CVT) de Nissan a connu plusieurs problèmes au fil des ans, notamment dans la Sentra. Certains propriétaires ont dû la faire réparer ou carrément remplacer. Un recours collectif contre Nissan Canada a même été autorisé. Pour cette raison, choisir une Sentra d’occasion à boîte CVT représente un pari risqué. Assurez-vous que les entretiens de la transmission ont été faits et songez sérieusement à vous procurer une garantie prolongée pour plus de tranquillité d’esprit.
Sur la route
Sur la route, le roulement est plutôt doux, mais la maniabilité n’inspire pas grand-chose. La direction manque de sensation, tandis que la suspension arrière se contente d’une poutre de torsion.
La Sentra a eu droit à une mise à jour esthétique et technique pour l’année-modèle 2017. On parle d'une conduite revue et plus sportive, entre autres avec l’ajout d’un moteur turbo de 1,6 litre déballant 188 chevaux, disponible dans les versions SR Turbo et NISMO.
Un nouvel écran couleur de sept pouces et, en option, le système NissanConnect avec Apple CarPlay et Android Auto ont marqué la dernière année de cette génération de la Sentra.
En terminant, sachez que la Sentra présente une certaine vulnérabilité à la corrosion. Un simple traitement antirouille annuel et le tour est joué. De plus, une douzaine de rappels ont été émis au Canada, la plupart pour corriger des problèmes de sécurité reliés aux coussins gonflables et à l’électronique qui les contrôle. Avant d’acheter, vérifiez que tous les correctifs recommandés ont été apportés à l’exemplaire qui vous intéresse.