La Lamborghini Miura élue meilleure voiture classique de l’histoire
Les voitures classiques continuent de prendre beaucoup de valeur – non seulement les plus exotiques mais aussi d’autres modèles plus terre-à-terre.
L’assureur spécialisé Hagerty a publié sa liste des 10 véhicules qui vont s’apprécier en 2022, mais on pourrait citer d’autres études et classements de la sorte. Le site britannique Confused, pour donner un exemple, a récemment publié des statistiques intéressantes.
- À lire aussi: La sublime Lamborghini Miura SV a 50 ans
- À lire aussi: Une fortune pour cette Lamborghini Miura 1969 abandonnée
Selon ses recherches, les Ferrari F355, Testarossa et F40 occupent trois des quatre premières places sur le tableau des véhicules dont la valeur a le plus augmenté depuis 2019. Entre elles s’insère la Lamborghini Miura (3e position).
Or, la valeur n’est qu’une façon parmi tant d’autres de mesurer le statut d’un modèle de voiture. Confused a analysé le nombre de recherches sur Google dans les 12 derniers mois et découvert que la Skyline GT-R de Nissan domine le classement, suivie de la Lamborghini Countach et de la F40. La 250 GTO de Ferrari, de loin le bolide qui vaut le plus cher au monde, apparaît au 14e rang.
Sur les réseaux sociaux, les Lamborghini Diablo et Miura arrivent en tête pour ce qui est des mentions sur Instagram et des vues sur TikTok. Étrangement, la Honda Prelude figure en troisième place, devant les Porsche 944 et Bugatti EB 110.
Confused a finalement compilé les divers résultats, tenu compte des volumes de production, puis dressé un classement des meilleures voitures classiques de la planète. La numéro un? Il s’agit de la Lamborghini Miura. Lancée au milieu des années 1960, la belle Italienne a établi toutes sortes de références, notamment en devenant le véhicule de production le plus rapide au monde à l’époque. On estime aujourd’hui que sa valeur a grimpé de plus de 1 500% depuis son lancement!
Avis aux aficionados de Ferrari : le podium est complété par la F40 et la 250 GTO.