En vidéo : la voiture électrique, est-ce que ça vaut le coup?
À l’émission À vos affaires sur les ondes de TVA, l’animateur Pierre-Olivier Zappa recevait le président de Mobilité Électrique Canada, Daniel Breton, pour parler de la pertinence de l’achat d’un véhicule électrique.
L’idée est de comparer les prix de voitures à essence et électriques, afin de déterminer s’il y a de réelles économies. Par conséquent, M. Breton a défini quelques paramètres avant d’effectuer les matchs comparatifs qui suivent.
- À lire aussi: En vidéo : Et s’il était temps de se tourner vers l’électrique?
- À lire aussi: Lexique : pour mieux comprendre la voiture électrique
D’abord, il confronte des modèles équivalents, considérant qu’un propriétaire financera le véhicule sur une période de 5 ans et parcourera sur une distance de 20 000 kilomètres par année. Pour les bien de l'analyse, le prix du carburant est fixé à 1,60 $ le litre, alors que le prix de l’électricité est établi à 10 cents/kWh.
Des prix similaires
Les premières comparaisons permettent de constater que dès le premier mois, à la suite de l’acquisition d’un nouveau véhicule, les coûts demeurent très similaires.
En effet, le Toyota Corolla Cross L affiche un prix de 771 $/mois, contre 778 $/mois pour une Chevrolet Bolt EV. Parallèlement, le Mazda CX-30 GS est offert à 781 $/mois, alors que le Mazda MX-30 EV GS propose 738 $/mois, en tenant compte des subventions offertes à l'achat d'un véhicule électrique.
Visionnez la capsule vidéo au haut de cet article afin de visionner l'analyse complète.