Balado : les voitures d’occasion se font de plus en plus rares, les prix montent!
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert discute des tendances du marché de l’occasion.
Questionné sur la pertinence des hausses de prix des voitures usagées, Antoine se montre catégorique. « Je ne considère pas que c’est une mauvaise nouvelle en soi », déclare-t-il. Il estime que le marché de l’usagé suit l’évolution de l’industrie, c’est-à-dire que les prix augmentent dans toutes les sphères économiques.
- À lire aussi: Conflit en Ukraine : le prix de l'essence pourrait monter encore plus
- À lire aussi: Vers un record : le prix de l'essence grimpera à 1,80$ d'ici la fin juin
Par ailleurs, le chroniqueur explique que les gens peuvent vendre leur voiture au même prix qu’ils l’ont payé, ou plus cher. Toutefois, il faut que les acheteurs s’attendent à débourser des sommes plus importantes pour un véhicule neuf.
De plus, Antoine glisse une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules loués. « La meilleure aubaine que l’on puisse obtenir en ce moment, c’est certainement le rachat de son bail de location ».
Des frais cachés?
En deuxième partie d’émission, Antoine parle des nombreuses plaintes envoyées à l’Office de la protection du consommateur (OPC) en ce qui a trait aux frais supplémentaires imposés par les concessionnaires.
En effet, le chroniqueur explique que certains vont facturer des frais administratifs « de toutes sortes » sans le spécifier dans le contrat de vente. « Ils sont obligés d’indiquer, par la loi, qu’il y a des frais qui s’ajoutent », mentionne-t-il.
Par conséquent, Antoine recommande de vérifier et demander auprès du détaillant tous les frais associés lors de l’achat d’un véhicule.